fbpx Le problème à trois corps | Actes Sud Aller au contenu principal

Le problème à trois corps



En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge…

Trente-huit ans plus tard, alors qu’une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l’éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d’homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours…

Hugo 2015 du meilleur roman, Le Problème à trois corps est le premier volume d’une trilogie culte d’une ambition folle.

octobre, 2016
14.50 x 24.00 cm
432 pages


ISBN : 978-2-330-07074-8
Prix indicatif : 23.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

L'écrivain multiprimé a ouvert la voie à un renouveau de la science-fiction chinoise, plus sophistiquée et subversive, à l'image du Problème à trois corps.

Mêlant des procédés complexes de recherches fondamentales à l'histoire ancienne chinoise, Liu Cixin réussit à s'ancrer dans la réalité de son pays, tout en suscitant des interrogations universelles.

Brice Pedroletti, Le Monde des livres

Dans ce roman fascinant de SF, Liu Cixin ajoute aux ingrédients classiques du genre une belle réflexion teintée d'ironie sur la place de la science dans une société déboussolée par ses excès.

Igor Kovaltchouk (Librairie Actes Sud – Arles), Page des libraires

Il s'agit d'un ouvrage de science-fiction mâtiné de psychologie et d'un regard aiguisé sur notre société en perte de valeurs.

Daniel Bastié, Bruxelles Culture

L'attente des deux tomes suivants risque bien d'être insoutenable.

Simon Krug, Les Inrocks.com

Titanesque, c'est en un mot le travail accompli par l'auteur chinois Liu Cixin.

Vous n'avez jamais lu un ouvrage de SF comme celui-ci !

Mathieu Chevrier, RTS (Radio Télévision Suisse), émission "Vertigo"

Le problème à trois corps, phénomène d'édition chinois, débarque en France.

Laurent Bainier, 20 Minutes.fr

Le romancier offre de la révolution culturelle et de ses dérives une vision sans complaisance. On attend avec curiosité la suite de cette trilogie.

Hubert Prolongeau, Télérama

Le problème à trois corps appartient incontestablement au genre de la hard science-fiction, la vraisemblance du récit y étant soumise à l'état actuel de la physique. Pour autant, le livre reste parfaitement lisible pour le profane. Les questions scientifiques y deviennent un puissant moteur narratif, créant une vraie étrangeté poétique…

Sébastien Omont, En attendant Nadeau

Premier tome d'une trilogie qui a connu un grand succès en Chine, Le problème à trois corps est une sacrée secousse. Vivement la suite. Le futur donc.

Hubert Artus, Lire

Ce roman, le premier d'une trilogie ambitieuse, semble promis à devenir très vite l'une des œuvres phares de la science-fiction.

Jean-Pierre Fontana, L'Écran Fantastique

Le célébrissime roman de Liu Cixin, Le Problème à trois corps, qui a valu à son auteur le prix Hugo en 2015, a donné ses lettres de noblesse à la science-fiction chinoise.

SLATE

[…] L’Empire du Milieu n’entend pas non plus rester en marge de la SF. Son chef de file : Liu Cixin, à qui l’on doit l’immense trilogie du Problème à trois corps ainsi que Boule de foudre et Terre errante. Entre apologie des progrès techno-scientifiques, soutien ostensible du gouvernement à la production SF et réintroduction du peuple chinois dans le destin de l’espère humaine, cette littérature n’est pas sans ambivalences. 

William Bouchardon, SOCIALTER

Composée de 2000 pages, son œuvre conjugue astrophysique et passé maoïste, écologie et métaphysique pour un voyage cosmique qui renouvelle le motif de la rencontre avec une civilisation extraterrestre.

Elisa Thévenet, LEMONDE.FR

Du même auteur