Aller au contenu principal

Elle lui bâtira une ville


Alors que la nuit tombe sur New City, une mère se remémore la séparation dramatique d’avec sa fille enfin retrouvée, mais qui semble brisée. Pendant ce temps, dans le dernier métro, un jeune homme rêve de meurtre. À un autre bout de la ville, un nouveau-né est déposé sur les marches d’un orphelinat par une femme qui se hâte de remonter dans le rickshaw qui l’a amenée.

Ce qu’ont en commun ces trois protagonistes, désignés sous l’appellation générique d’Homme, de Femme, d'Enfant, ne se révélera que progressivement. Car à ce trio viendront s’adjoindre une grande diversité de personnages : La Fille au Ballon (inspirée du film d’Albert Lamorisse), Bhow, la maternelle chienne des rues, une présentatrice vedette de la télévision, une ouvreuse de cinéma dotée de singuliers pouvoirs, et même un cafard en quête de réincarnation qui a élu domicile au fond d’une piscine.

Si la virée glaçante, mais non dénuée de tendresse, à laquelle nous convie le journaliste-écrivain mobilise toutes les ressources de la littérature et s’autorise même parfois à égratigner la syntaxe, ce n’est pas par goût de la démonstration, mais afin de donner à sa mise en garde le maximum de chances d’être entendue : une mégapole édifiée sur des blessures ouvertes ne peut que s’effondrer.

octobre, 2016
11.50 x 21.70 cm
416 pages

Langue : anglais (Inde)
Eric AUZOUX

ISBN : 978-2-330-06907-0
Prix indicatif : 23.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Dans ce nouveau roman, Raj Kamal Jha poursuit son portrait d’une Inde très contemporaine et toujours dure pour les femmes.

Natalie Levisalles, Libération

Ce roman à la dimension rare, inclassable et déstabilisant, associant recherche de la véritable identité et interrogations psychologiques et sociologiques, voire urbanistiques, séduit par une démesure riche de sens.

Les notes bibliographiques

Surdoué de la combinaison des mots, Raj Kamal Jha n'hésite pas à jouer de tous les genres, du conte à la littérature urbaine, de la fantasmagorie au réalisme – ce qui donne une ensorcelante virée dans une mégalopole aussi glaçante que tendre.

Serge Bressan, Le Quotidien du Luxembourg

Elle lui bâtira une ville est un roman fiévreux, haletant, subjuguant.

Véronique Atasi, blog Atasi.india.mania.com

Raj Kamal Jha oscillant entre l'onirique et le cauchemardesque, dessine le portrait d'une Inde tiraillée entre modernité et coutume, faite de violence et de corruption.

Laurence Guyon, La Charente libre

Longue serait la liste de tous les éclats qui constituent cet émouvant livre-mosaïque, signé par un journaliste aux yeux grand ouverts. En prise sur le monde qui l'entoure, Raj Kamal Jha a le sens du détail vibrant, il ne peut croiser son prochain sans capter l'humanité en lui. Mais c'est un écrivain avant tout, passionné par la langue, dont il utilise toutes les ressources avec brio.

Marine Landrot, Télérama

Du même auteur