Aller au contenu principal

François Couperin



Christophe Rousset l'avoue : le compositeur François Couperin (1668-1733) est resté l'ami qu'il promettait d'être, celui qui parle au cœur, celui qui sait, avec son cortège de pièces mutines, pathétiques, sensuelles, dans les pires moments de solitude, comme par miracle, exprimer notre propre pensée. Tel un bon génie sorti d'une improbable lampe à huile, l'auteur des Barricades mystérieuses répand une subtilité et une sincérité qui viennent faire vibrer en sympathie les cordes les plus profondément enfouies. En analysant l'œuvre du compositeur à la lumière de son expérience d'interprète, Christophe Rousset nous invite à la découverte de François Couperin, cet ensorcelant révélateur.

Comme tous les volumes de la collection "Classica", ce «François Couperin» est enrichi d'un index et d'une discographie.


Cet ouvrage paraît au moment où Christophe Rousset et Les Talens lyriques publieront de nouveaux enregistrements consacrés au compostieur, prélude à l'année Couperin 2018.

Le 19 septembre, Christophe Rousset jouera les Concerts Royaux et une cantate inédite de Couperin à la Galerie dorée de la Banque de France à l'occasion de la parution du livre et du disque Couperin.

Tout le programme des concerts sur lestalenslyriques.com

septembre, 2016
10.00 x 19.00 cm
224 pages
Coédition Groupe Express Editions


ISBN : 978-2-330-06585-0
Prix indicatif : 18.00€



Où trouver ce livre ?

En analysant ici l'œuvre du compositeur à la lumière de son expérience d'interprète, Christophe Rousset nous invite à la découverte de François Couperin, cet ensorcelant révélateur.

Classica

Christophe Rousset invite le lecteur à (re)découvrir François Couperin, autre musicien Français, à la vie bien peu spectaculaire mais dont l’art tendre, sentimental et nostalgique témoigne d’un génie constant, et chuchote aux âmes disponibles, à l’instar de celui de Proust et de Vermeer.

Une analyse subtile de l’Europe musicale et de chaque étape d’une œuvre malheureusement amputée de manuscrit autographe.

Anaclase

En prévision de l’année 2018, Actes Sud publie une nouvelle biographie d’un auteur inspiré par la fusion des styles – français et italiens : soit François Couperin dont 2018 marquera le 350ème anniversaire.

ClassiqueNews

L'ensemble est juste et brillant.

La lettre du musicien

Une monographie dense, documentée et intime de François Couperin (1668-1733) aux éditions Actes Sud/Classica

Olivier Olgan, WebThéâtre

Un ouvrage où [Christophe Rousset] poursuit sa "tendre conversation" avec le compositeur, dont il analyse ses différentes partitions.

Laurent Bury, ForumOpéra

Voici donc un portrait érudit mais très humain du compositeur et aussi un utile guide d'écoute de son œuvre.

Florence Trocmé, Resmusica

Une monographie sur Couperin qui va à l'essentiel, avec autant d'affection pour le créateur que de connaissance précise de son œuvre.

Michel Parouty, Opéra Magazine

Le musicien du XXIe siècle analyse l'œuvre du "plus poète de nos clavecinistes

Robert Migliorini, Panorama

Du même auteur