Aller au contenu principal

Collector



C’était l’année de «Retour vers le futur» et de «Rocky IV». L’année de «We Are the World», de «Take on Me» et de «L’Aziza». En 1985, Thomas Strang avait onze ans. La vie commençait. Il ne s’en est jamais remis.

Que s’est-il passé, cette année-là, pour que ce journaliste un peu geek en fasse son eldorado perso ? Pour qu’il soit capable, désormais adulte, de claquer une fortune dans un jouet qu’il a eu gamin ? Pour que ce détective privé du vintage accumule ainsi, de brocante en vide-grenier, les pièces à conviction, sans savoir au juste ce qu’il cherche ?

À la faveur d’un raid dans les caves d’un vieux magasin de jouets parisien, Tom exhume un de ces robots transformables japonais qui faisaient fureur dans les années 1980. Il ne tarde pas à découvrir qu’il s’agit d’un jouet dangereux, qui suscite les convoitises. Un jouet soi-disant magique : couplé aux deux autres robots de la gamme, il serait capable de vous ramener en enfance.

Et si la légende disait vrai ? S’il était donné à Tom de revenir en arrière, au temps de Goldorak, de la colle Cléopâtre, du Tubble Gum et de la Dictée magique ? De replonger dans le bain de son enfance dorée ? De revisiter ces glorieuses eighties de son point de vue d’adulte ?

Dans ce thriller nostalgique, Olivier Bonnard ouvre grande la boîte à souvenirs et livre une méditation poignante sur le paradis perdu de l’enfance.


Page Facebook 'Collector'

Instagram 'Collector'

juin, 2016
14.50 x 24.00 cm
320 pages


ISBN : 978-2-330-06427-3
Prix indicatif : 21.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Loin de se limiter à une digression mélancolique sur l’adulescence, le roman s'emballe vite et dégénère en un polar sombre et sexy, compulsif et effréné. L’écriture, élégante et pop, est nourrie de références au cinéma hollywoodien (… ). Le récit est fuselé comme le scénario d'un bon film d aventures, ou Retour vers le futur, cité en exergue du livre.

 

Yann Perreau , Les Inrockuptibles

Collector d'Olivier Bonnard est mon chouchou du moment. (…). Je dis bravo à Olivier Bonnard, car lui aussi a su nous faire traverser le miroir. C'est un livre haletant dans lequel on se prend de tendresse pour ce bougre de journaliste addict à ces petits jouets. J'ai été tellement prise au jeu que je me suis surprise à aller voir sur Internet si les figurines Arkangel existaient vraiment. Du coup, j'ai commencé moi aussi un carrière de toyhunter.

Christine Simeone , France Inter

Un roman générationnel attanchant.

Samuel Loutaty, Biba

Avis aux nostalgiques de l'époque, voilà un roman (garanti sans danger) qui possède l'extraordinaire pouvoir de vous propulser illico dans les années 80... Goldorak go!

Le Dauphiné Libéré

Dans ce récit (…) d'Olivier Bonnard centré autour de l'année 1985, la curiosité laisse assez vite place à l'instinct de survie.
Comme quoi on ne retombe jamais indemne dans le coffre à jouets de son enfance.

Arnaud Sagnard, O (supplément de L'Obs)

Que les grands enfants nés dans les seventies se préparent à un vent de nostalgie. Une tornade même. Olivier Bonnard est l’un d'eux et n'a pas son pareil pour enclencher la machine à remonter le temps. (...) Côté pile, Collector multiplie les références (Retour vers le futur, bien sûr), jouets, émissions télé... Côté face, l'auteur s'amuse à laisser son lecteur dans le flou: est-ce un roman générationnel, un polar, de la science-fiction? Un peu de tout ça et c’est justement cela qui fait le charme de cette histoire.

Télé Star Jeux

Bien loin d’être nostalgique ou passéiste, son livre est un hymne à la vie d’aujourd’hui. C’est en acceptant ce que nous avons été que nous allons devenir meilleurs et plus armés pour affronter les aléas à venir. Collector se savoure comme une bonne tranche de brioche (grillée et beurrée !) trempée dans un chocolat chaud bien calé devant un vieil épisode d’Olive et Tom ou de Nicky Larson. Savoureux. Délicieux. Juste une parenthèse enchantée avant de reprendre sa vie d’adulte… Qu’il ne tient qu’à nous de savoir rendre amusante.

Delphine Blanchard , Benzine Magazine

 Collector est une fantaisie mélancolique. L'année 2007 en France, ce présent de Thomas qui fut aussi le nôtre, ne lui donne ni l'optimisme ni l'énergie qu'il avait autrefois. Au contraire, dans de telles circonstances, confrontée à un réel de cette trempe, médiocre, une «enfance chérie» et anéantie se transforme en une fabrique de tristesse fidèle, qui ne s'en va jamais voir ailleurs si nous y sommes.

V. Bloch-Lainé , Libération

Avec ce roman inclassable (thriller, conte fantastique, catalogue), très drôle et souvent émouvant, Olivier Bonnard ouvre une porte sur un continent englouti : celui de l’enfance.

Philippe Blanchet , Rolling Stone

Riche en rebondissements, façon BD azimutée, l'épopée est réjouissante et souvent très drôle.

Sophie Pujas, Le Point

Original et palpitant, ce roman a tout d'un collector!

Version Femina

Du même auteur