Aller au contenu principal

Destiny


Deux femmes. L’une jeune, enceinte, noire, totalement démunie, qui dit s’appeler Destiny. L’autre, Anne, grand-mère depuis peu, blanche, classe moyenne éduquée.

Par hasard, entre ces deux femmes, s’enclenche une relation fragile, chaotique, toujours au bord de se rompre. Les forces contraires sont puissantes.

La jeune Nigériane a fui son pays, traversé les déserts et la mer, subi la menace eff rayante de prédateurs de toute espèce.

Anne se heurte à la violence de ce passé, se perd dans les malentendus, vacille parfois. Destiny, elle, même au plus profond de sa misère, est certaine d’avoir un destin.

Substituant les aléas d’une véritable rencontre aux généralités du phénomène migratoire, une expérience singulière se raconte ici, qui requiert à tout instant de s’inventer, pour approcher peut-être une humanité partagée.

avril, 2016
11.50 x 21.70 cm
192 pages


ISBN : 978-2-330-06053-4
Prix indicatif : 19.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
prix reconnaissance - Les Voix de la Paix -
Prix littéraire des lycéens et apprentis -

Tandis que l'Europe se hérisse de barbelés pour empêcher l'arrivée de ceux qui fuient la grande misère ou la guerre, il demeure de trop rares intellectuels pour prendre leur défense. Avec Destiny, Pierrette Fleutiaux le fait à sa façon, de romancière. Ce beau livre est important car il symbolise la main tendue aux migrants. Le contraire des barbelés…

Muriel Mingau, Le Populaire du Centre

Dans toutes les pages, on sent que l'auteur a voulu écrire sur le beau thème de l’humanité partagée. Destiny, un roman aussi fort que singulier. Qu'il faut lire d'urgence et sans la moindre modération parce qu'il concerne tout un chacun.

Serge Bressan , Le Quotidien du Luxembourg

Un fragment puisé au coeur de la multitude qui vit les problèmes au quotidien. Mais un fragment qui en dit long sur les difficultés à tout comprendre.

Pierre Maury, Le Soir

 Un humanisme profond se combine en effet chez elle à une solide intelligence historique. Si son beau récit à valeur universelle, il ne gomme surtout pas les singularités de l'humain, ses grandeurs,ses faiblesses et ses lâchetés. Ne minorant aucune zone d'ombre de part et d’autre, Pierrette Fleutiaux prend le risque d'une totale lucidité. Et pour cela sans aucun doute emporte la conviction.

Jean-Claude Lebrun, L'Humanité

Les liens qui se tissent durant deux ans, entre Destiny et Anne, entre le début et la fin du livre, ne ressemblent à rien. Ni coup de foudre, ni grande amitié. Ils sont une expérience. Une étincelle d’humanité. Une petite bénédiction, perdue, inaudible, tandis que les barques chargées de migrants arrivent et continuent d’arriver .

Diacritik

Ce livre-là - un récit est-il précisé - ébouriffe, comme une bourrasque revigorante, nos prudences confuses vis-à-vis de cette réalité anonyme que sont les migrants. C'est un livre puissamment humain qui souligne en questionnant. Créant un face-à-face entre deux êtres bien réels, il déchire résolument le voile opaque qu'apprécient tant nos nonchalances aveugles. C’est aussi une belle histoire.

Monique Verdussen, La Libre Belgique

Une aventure d’aujourd'hui, des plus touchantes.

Isabelle Potel , Madame Figaro

Avec « Destiny », elle signe un livre profond et dérangeant, inattendu aussi, d'une totale actualité, (…). Avec une maîtrise littéraire remarquable.

Robert Guinot , La Montagne

Il y a ceux qui bâtissent des murs infranchissables, et d'autres qui préfèrent ouvrir des portes. Pierrette Fleutiaux est de la seconde catégorie.(...) A l'heure où l’Occident voit les migrants comme une masse informe et impersonnelle, embarquée malgré elle sur des mers meurtrières, ce récit magnifique et bouleversant leur donne un visage. Et un prénom.

Nedjma Van Egmont , Le Parisien Magazine

Lucide, âpre, drôle, tendre et grave, « Destiny » revient sur une amitié peu banale et s'avère infiniment instructif sur ce qui et sur ceux qui traversent aujourd’hui notre société.

Valérie Marin La Meslée , Le Point

Du même auteur