Aller au contenu principal

Libertango


Luis est né en 1935. D’origine espagnole, il vit à Paris avec ses parents et ses soeurs. Luis est handicapé, son côté gauche fonctionne mal, sa démarche est hésitante, sa diction souvent diffificile.
Dans cette famille ulcérée par la présence d’un enfant abîmé, Luis n’est porté par aucune confiance tutélaire. L’oreille collée au transistor, il s’échappe, grandit en écoutant, en découvrant l’enlacement des arpèges, la beauté des concertos, cantates et symphonies, et chaque partition lui devient peu à peu territoire de savoir.


À vingt et un ans, seul sur les bords de Seine, Luis est soudain bouleversé par le son d’un bandonéon. Sa vie s’ouvre à l’avenir.


“Je suis né à la plus pure proposition de l’univers, dira-t-il plus tard : celle de l’amour de la musique.”


Libertango est le roman le plus envoûtant de Frédérique Deghelt. Un livre d’allégresse qui génère et convoque l’émotion du beau, cette émotion que la musique retrouve en chacun de nous, même au pire de la guerre. Une émotion qui porte Luis et le sauve.

mai, 2016
14.50 x 24.00 cm
320 pages


ISBN : 978-2-330-06329-0
Prix indicatif : 22.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Grand prix de la ville de Vannes -
Prix Livres et Musiques de la ville de Deauville -

« La vie est à portée de nos émotions, il suffit de s'en saisir. » Cette phrase en elle-même pourrait résumer le dernier roman de Frédérique Deghelt .(...) Sensibilité, émotion, colère, joie, finesse, découragement, tous ces termes pour ne définir qu’une passion : la musique. Mesdames et messieurs les mélomanes, laissez vous emporter par Libertango.

Sud Ouest

Puissant. Sublime. Libertango (le plus connu des morceaux de Piazolla) relate l’histoire bouleversante d'un infirme méprisé devenu l'un des plus grands chefs d'orchestre du monde. En entremêlant lettres, journaux intimes et interviews, Frédérique Deghelt nous plonge dans un tourbillon d'émotions dont on sort sonné mais incroyablement serein.

Chloé Belleret , Femme Majuscule

Avec Libertango, la romancière Frédérique Deghelt, a créé un magnifique personnage de chef d’orchestre handicapé qui nous fait voyager dans le temps, l'espace… Et la musique.

Nicolas Bondeau , Le Progrès

Libertango est un roman lumineux porté par une écriture tout à la fois sensuelle, poétique et puissante. Sensible et érudit, le dernier livre dc Fréderique Deghlet restera mon coup de coeur de l'été et j'e gage qu'il sera aussi le vôtre !

Coup de cœur d’Alice Breniaux de la librairie Les Arcades, Le Progrès

Un roman magnifique, porté par un personnage extraordinaire à l'histoire exemplaire. (...) Une analyse fine et passionnante d'une mélomane experte (...). On ne saurait trop vous recommander d'entrer dans la danse de Libertango !

Jeanne Thiriet , Pleine vie

Ne passez pas à côté de ce magnifique roman.

Réjouissant.

Marc Gadmer, Femme actuelle

 Récit d’une résilience par la grâce de l’art, « Libertango » est aussi un livre sur le dépassement de soi et un plaidoyer pour la différence. Un roman qui passionnera les mélomanes comme les néophytes, trop heureux d’y trouver matière à s’y concocter une sublime playlist.

Jeanne de Ménibus, Elle

A travers la carrière de cet artiste, ses affres et ses doutes, Frédérique Deghelt nous entraîne dans une émouvante valse à deux voix qui nous apprend que les handicaps sont faits pour être transcendés Une très jolie partition.

Notre Temps

Une histoire d'amour et de hasard dont la mélodie vous envoûtera.

Mieux pour moi