fbpx L'Affaire de la maladie de Lyme | Actes Sud Aller au contenu principal

L'Affaire de la maladie de Lyme

Sous-titre
Une enquête



Transmise surtout par les tiques, la maladie de Lyme est une pathologie à évolution lente qui affecte les articulations, le cerveau, le coeur, les systèmes immunitaire et hormonal… Mais aujourd’hui elle représente aussi un scandale sanitaire et politique d’une exceptionnelle gravité.
Alors qu’elle se répand dans le monde à toute allure (de l’Asie à l’Amérique du Nord, du Nord de l’Europe à l’Afrique subsaharienne), les autorités françaises restent dans le déni. Le manque de formation de la majorité des médecins sur la maladie de Lyme entraîne d’innombrables erreurs de diagnostic et de traitement, à l’origine de l’errance médicale des personnes atteintes. Les malades vivent alors l’enfer. Et les rares médecins qui identifient cette pathologie et la soignent de façon performante font l’objet de représailles au nom de la maîtrise comptable des assurances maladie.
Cette enquête (la première en France) est le fruit de plusieurs années d’investigation auprès des principaux acteurs concernés par l’affaire et d’une immersion dans les études scientifiques. Elle examine aussi la situation dans différents pays.
Tour d’horizon documenté sur cette maladie, ce livre donne également les clés pour une prévention efficace et indique les bons réflexes à adopter en cas de contamination.

avril, 2016
13.50 x 21.50 cm
160 pages


ISBN : 978-2-330-05800-5
Prix indicatif : 19.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Dans un livre récent, deux auteurs mènent l'enquête et relaient leurs accusations. Pourquoi pareille absence de prévention ? Pourquoi deux seuls panneaux de mise en garde aux abords de la forêt de Sénart (et presque rien partout ailleurs ?). Pourquoi, malgré le traitement par antibiotique, des symptômes peuvent-ils persister (fatigue, douleurs, difficulté à se concentrer) ? Et si la maladie de Lyme était chronique ? Pourquoi les autorités françaises restent-elles « dans le déni » ? Dans le seul but d'« éviter le coût économique d'une prise en charge de millions de malades » ?

Jean-Luc Porquet , Le Canard Enchaîné

Les auteurs analysent l‘imbrication des composantes historique, politique et scientifique ayant abouti à la situation tendue qui se cristallise aujourd’hui autour de cette pandémie, comme ils la qualifient. L’imbroglio fascine autant qu’il irrite. Il est vrai que toutes les composantes d’un thriller médical sont réunies ! Au delà du parcours du combattant de nombreux patients catalogués comme dépressifs ou hypocondriaques avant que le diagnostic d’une maladie de Lyme ne tombe, ce sont aussi des médecins qui dérogent aux protocoles qu’ils jugent inadaptés, subissent des pressions, se font épingler par la Sécurité sociale ou encore sont interdits d’exercer.

Raphaëlle Maruchitch, Le Monde

Du même auteur

Dans la même collection