Aller au contenu principal

La tentation du vide

Sous-titre
Shunyata (mutus liber)


21 mars 1951. Sur la côte Ouest des États-Unis, la petite ville de Williamstown se réveille. Elle ne sait pas encore que le plus terrible des drames l’a frappée durant la nuit : quatorze adolescents s’y sont donné la mort.

Williamstown est une bourgade sans histoire, terne et tranquille, un peu coupée du monde. On ne tenait pas ces jeunes pour particulièrement malheureux. Que s’est-il passé ? Le FBI enquête, mais les indices exhumés relèvent davantage de préoccupations métaphysiques que criminelles…

Pour effleurer le mystère de l’existence, Christos Chryssopoulos embarque sur le Styx en quête de sens et ramène de son voyage un roman fragmenté, profond et troublant, qui préfère aux réponses la vertigineuse beauté des questions et du doute.

mai, 2016
11.50 x 21.70 cm
160 pages

Langue : grec
Anne-Laure BRISAC

ISBN : 978-2-330-06063-3
Prix indicatif : 18.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Ce roman, totalement réussi, montre toute la plasticité du talent de Christos Chryssopoulos, visible de texte en texte.

Alain Nicolas, L'Humanité

C. Chryssopoulos livre, par l'attention portée à l'infra-ordinaire, la profondeur de l'écriture et ses jeux de miroir, une conception hautement philosophique de la littérature. (...) Un roman vertigineux, qui ouvre des abîmes de silence et décélère le pouls.

Paloma Hidalgo, Le Monde des Livres

L'écrivain grec revêt l'habit des abîmes dans un roman glaçant sur le mystérieux suicide de plusieurs adolescents.

Kerenn Elkaïm , Livres Hebdo

Christos Chryssopoulos signe un excellent polar bolanesque et métaphysique. C'est à un Grec, un fils d'Homère, le grand raconteur par excellence, qu'il revient de donner avec une intelligence joyeusement perverse un grand coup de pied dans la fourmilière trop organisée du récit.

Damien Aubel , Transfuge

Du même auteur

Dans la même collection