Aller au contenu principal

The Velvet Underground


Une biographie du Velvet Underground qui commencerait comme un conte, à New York en 1965, dans des appartements du Lower East Side infestés de souris, de drogues dures et de guitares électriques. Tout cela utilisé par une jeunesse que l’on a cru abrutir à coups d’électrochocs et qui, en retour, s’est mise à composer des chansons sales. Sales et précises.

L’histoire d’une bande – Lou Reed, Nico, John Cale, Maureen Tucker, Sterling Morrison, Angus MacLise et puis un jour le petit Doug Yule – entourée jours et nuits de créatures étranges, confinées entre les murs argentés de la Factory d’Andy Warhol, s’amusant à expérimenter tout ce qu’il est possible d’expérimenter et mesurant, d’un sourire, la haine et l’envie qu’elle suscite.

Après quoi il sera question de brouilles, d’exils, d’amertumes, de fierté blessée et d’échecs qui valent, aujourd’hui, pour autant de réussites...

Le Velvet Underground a cinquante ans. La poignée de disques qu’il a enregistrée a changé le rock et nos vies, et porté une esthétique sur laquelle notre époque vit encore. Les idées qu’il incarne sont toujours aussi dangereuses. Son secret toujours aussi vif. Sa jeunesse intacte.


Cette biographie est publiée à l'occasion du 50e anniversaire des Velvet et de l'exposition "The Velvet Underground, New York Extravaganza" à la Philharmonie de Paris, jusqu'au 21 mai 2016.

[Informations exposition et concerts]

mars, 2016
14.00 x 19.00 cm
180 pages


ISBN : 978-2-330-06052-7
Prix indicatif : 16.90€



Où trouver ce livre ?

Pour Philippe Azoury et Joseph Ghosn, le Velvet fut “le premier groupe et le dernier". Sans lui, il n'y aurait jamais eu le punk.

Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo

Un livre énergique, informé et personnel, un tiers biographie, un tiers essai, un tiers dérive.

Michel Schneider , Le point

Le plus arty, le plus influent, le plus sexy des groupes new-yorkais.

Robert Saint-Loup, Transfuge

Un essai biographique sophistiqué. Tout est là, rien n'est omis, les faits, les rencontres, les lieux, les concerts, les doutes, les espoirs, les sessions en studio […].

Sous la plume lettrée du duo, leur holistique vision du Velvet comblera les newbies mais aussi les plus raffinés fans.

Agnès Léglise, Rock & Folk

Le rapport à la fois consubstantiel et secret du Velvet Underground au cinéma, un livre, […] l'interroge au fil d'un chapitre consacré au premier album. Avec une intuition magnifique, Philippe Azoury et Joseph Ghosn y étudient la composition de l'album comme celle d'un film, séquence après séquence.

Jérôme Momcilovic , Trois Couleurs

En confrontant les textes à l’histoire du Velvet et en remettant en perspective les innovations musicales en présence avec la double influence du groupe, Rock et avant-garde, [Philippe Azoury et Joseph Ghosn] abattent par la même un travail considérable.

Gonzai

Le livre de Philippe Azoury [fait] revivre le mythe du Velvet Underground.

François Gorin, Télérama

En marge des grandes figures, [Actes Sud Rocks] s'intéressera, selon Bertrand Burgalat, à "des personnalités ou courants peu abordés, comme la new wave, traités de manière subjective". […] Le récit rock entend bien s'imposer comme un genre littéraire à part entière.

Virgina Bart, Le Monde des Livres

Du même auteur

Dans la même collection