Aller au contenu principal

La Huitième Reine


À l’automne 2007, après plusieurs années d’exil, Benazir Bhutto rentre au Pakistan pour y mener une nouvelle campagne électorale qui lui coûtera la vie. Ali Sikandar, étudiant et reporter pour une chaîne de télévision privée, doit couvrir ce retour. Témoin privilégié dont la trajectoire personnelle est faite de douleurs intimes, de doutes et d’idéaux, il incarne les questionnements de toute une jeunesse qui, face à la confusion et aux dérives du pays, hésite entre engagement et fuite.

La force de ce roman est de faire subtilement entrer en résonance présent et passé, d’éclairer les enjeux et contradictions d’aujourd’hui à la lumière d’un passé aux multiples facettes. Le parcours des protagonistes contemporains est ainsi entrelacé de chapitres consacrés à diverses figures politiques, spirituelles ou artistiques ayant forgé l’identité du Sindh à travers les siècles. Car cette oeuvre, en prise directe avec une tragique actualité pakistanaise, est aussi à lire comme une ode à une région, terre de convoitises et de déchirements, dont Bina Shah retrace l’histoire et célèbre la richesse.

février, 2016
11.50 x 21.70 cm
368 pages

Langue : anglais (Pakistan)
Christine LE BOEUF

ISBN : 978-2-330-05891-3
Prix indicatif : 23.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Un livre splendide et puissant. Un livre flamboyant.

Catherine Clément

Rien n'arrête Bina Shah. Cette journaliste et romancière s'attaque au tabou de la condition des femmes dans son pays pour éveiller les consciences sur les discriminations, violences et abus.

Femme actuelle

Bina Shah donne merveilleusement corps aux personnages qui l'ont marquée de leur empreinte.
De cette variété de registres et d'époques provient la richesse de ce portrait audacieux du Sindh, dans lequel se reflètent les multiples visages du pays. Superbe et terrifiant, glorieux et tragique, ainsi va le Pakistan sous la plume de Bina Shah.

Jeanne Ferney, Transfuge

Du même auteur