fbpx Enfants dans le temps | Actes Sud Aller au contenu principal

Enfants dans le temps



La fin d’un couple à travers la mort de leur fils, le récit de l’enfance imaginée de Jésus et le voyage d’une femme vers une île sont les trois fragments d’une histoire qui conduit au même étonnement : le fait aussi merveilleux qu’énigmatique que toujours, d’une manière ou d’une autre, la vie s'invente un chemin.

février, 2016
12.50 x 19.50 cm
192 pages

Jean-Marie SAINT-LU

ISBN : 978-2-330-05886-9
Prix indicatif : 21.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Que dire de ce roman ? Il est surprenant, dramatiquement beau, il réconcilie avec la mort et donc avec la vie. Il y a dans la langue de Menendez Salmon une sorte de «  lyrisme magique » borgésien, son livre est comme un hymne fanatique à la fragilité de l’existence humaine. C’est une gifle à chaque ligne, vous serez prévenus.

Marine de Tilly , Transfuge

Comme celle de Michon, la langue de Menendez Salmon est d'une poésie lumineuse. Elle se déploie en un lyrisme épuré, d'une musicalité parfaitement respectée par la traduction, pour dire la nostalgie d'un temps des origines, condamné à l’éphémère. Nourrie de comparaisons flamboyantes ,( …) cette peinture du fugace porte en elle une interrogation essentielle : que peut la littérature face à l'abîme ?

Ariane Singer, Le Monde des Livres

Comment un roman construit sur un tel malheur peut-il dégager autant de force et de lumière? (...) De ce nouveau roman de Ricardo Menéndez Salmon, on sort avec le sentiment que la consolation est un espoir fragile mais possible. Dans ses raccourcis et ses ellipses, l'écriture est souvent poétique. Sa parfois légère obscurité donne un sens de la tragédie, du mythe, du destin.

Natalie Levissalles, Libération

Du même auteur