Aller au contenu principal

Henri Dutilleux



Cette ambitieuse biographie du compositeur Henri Dutilleux (1916-2013) n’est pas un livre comme les autres, mais un véritable projet littéraire, de nature proustienne. En effet, comment rendre compte de quatre-vingts ans d’activité sans se limiter à la restitution de souvenirs, à la publication de documents ? Pierre Gervasoni a mené un long travail d’enquête, recherchant les témoignages “d’époque”, fouillant les archives publiques et les fonds privés. Au fil du temps, le butin est devenu considérable et s’est encore enrichi avec l’accès aux archives personnelles du compositeur. Il a fallu sélectionner les faits rapportés, mais aussi les détails permettant de les animer. Et surtout relever le défi de l’écriture, afin de garantir au lecteur un plaisir constant, de la première à la dernière page, en l’invitant à se mettre dans la peau des personnages de ce récit. L’histoire d’Henri Dutilleux a alors pris la forme naturelle d’un roman. Un roman où tout est vrai.


janvier, 2016
14.00 x 20.50 cm
1760 pages
Coédition Cité de la musique, Fondation Joy-Dutilleux


ISBN : 978-2-330-05772-5
Prix indicatif : 49.00€



Où trouver ce livre ?

Prix Pelléa -
Prix René Dumesnil -
Prix Alfred Verdaguer -

Dans cet ouvrage, qui prend la forme d'un roman, le journaliste Pierre Gervasoni ne se borne pas à une simple restitution de la vie du compositeur, mais tente de se mettre à sa place et à la place de ceux qui l'ont côtoyé.

Anne-Laure Walter, Livres Hebdo

L'auteur a cherché avec une application vertigineuse toutes les traces de l'activité du compositeur. Dutilleux s'amusait parfois du travail en cours : "On dirait que vous étiez avec moi dans la voiture !", s'exclamait-il après le récit d'un épisode par son biographe. (...) L'engagement courageux d'Actes Sud, le soutien de la Philharmonie de Paris, coéditeur, et l'aide financière de l'association Joy-Dutilleux ont permis la réalisation de ce qui est à la fois un livre de référence et un objet éditorial unique. Son ampleur n'est finalement pas un obstacle mais une force, narrative et intellectuelle. (...) Le foisonnement romanesque du livre contribue à la mise en lumière d'un métier, compositeur, dont on saisit le travail au quotidien, et d'un milieu, celui de la création musicale en France entre les années 1930 et nos jours.(...) C'est la plus grande réussite de l'ouvrage : nous aider à reconnaître à la fois, au moment où elles s'incarnent, l'humanité et la grandeur de notre temps.

Etienne Anheim, Le Monde

La biographie la plus complète de Dutilleux, pour laquelle [Pierre Gervasoni] dépouilla un nombre inimaginable d'archives inédites.

Christian Merlin, Le Figaro et vous

C'est extrêmement bien écrit, dans une langue fluide, vivante, […] et ça se lit quasiment comme un roman. Ce livre, il le fallait.

Richard Martet, Opéra Magazine

Une somme extrêmement attendue sur l'un des plus grand compositeurs français de la seconde moitié du 20e siècle. Pierre Gervasoni a réussi à se glisser dans la peau de Henri Dutilleux. C'est impressionnant.

Benoît Fauchet, Diapason

Une impressionnante biographie. (...) Dans cette belle et copieuse biographie, on côtoie le musicien et l'homme, jour après jour, découvrant qu'il a beaucoup composé… et aussi beaucoup détruit.

Bruno Serrou, La Croix

Un projet littéraire à l'indirect libre, plus de 1700 pages, fruit de conversations avec le compositeur et d'une connaissance intime de tous les documents possibles.

Matthieu Conquet, Les Matins France Culture

On avait besoin que les origines, les influences, les amitiés, soixante ans de labeur, de fraîcheur d'âme préservée nous soient éclairés. Le livre est là, complet.

André Tubeuf, Le Point

Ce long travail d'enquête est aussi un véritable projet littéraire, de nature proustienne.

Classica

Somme titanesque et nourrie d’un challenge constant : faire de cette vie un roman tressautant coulissant sans cesse entre précision historique et souci littéraire.

Guillaume Tion , Libération

Du même auteur