Aller au contenu principal

De la curiosité


La curiosité a de tout temps été considérée à la fois comme le moteur de notre désir de connaissance et comme un “vilain défaut” susceptible de conduire tout un chacun à s’aventurer dans des zones aussi dangereuses que parfois interdites. La grande question du “Pourquoi ?” n’a cessé, tout au long de l’histoire de l’humanité, de se décliner dans les contextes les plus différents et sous une grande variété de formes : Pourquoi le mal existe-t-il ? Mais aussi : Qu’est-ce que la beauté ? Comment le langage nous façonne-t-il ? Qu’en est-il de ce qui définit notre identité ? Quelle est notre responsabilité ici-bas ?


Dans ce livre, sans doute le plus personnel à ce jour, Alberto Manguel raconte comment il a assouvi sa propre curiosité par le commerce incessant qu’il a entretenu sa vie durant avec les livres, grâce auxquels il s’est frayé un chemin dans l’énigme et la complexité du monde. Chaque chapitre est dédié à un penseur, à un artiste, à un homme de science ou à quelque autre figure tutélaire ayant inventé une nouvelle façon de poser la question “Pourquoi ?”. Ces grands curieux ont pour noms Thomas d’Aquin, David Hume, Lewis Carroll, Rachel Carson, Socrate et, par-dessus tout, Dante. C’est ainsi qu’Alberto Manguel réaffirme ici les vertus du pacte que curiosité et lecture ne cessent de reconduire au bénéfice des plus féconds accomplissements que nous réserve notre imaginaire.

novembre, 2015
14.50 x 24.00 cm
432 pages

Langue : anglais (Canada)
Christine LE BOEUF

ISBN : 978-2-330-05684-1
Prix indicatif : 25.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Avec Dante pour guide, il nous fait partager sa traversée de I' humanité, des livres, de la connaissance, du langage. De la curiosité devient, le livre du livre de tous les livres l'autobiographie d'un lecteur.

Catherine Portevin, Philosophie Magazine

Ce livre n’est pas seulement l'oeuvre d'un humaniste et d'un érudit insatiable. C'est un cri d'amour. A la littérature, à la vie, à la pensée libre, questionnante et raisonnante. A lire et à offrir sans modération par les temps qui courent.

Florence Noiville, Le Monde des Livres