Aller au contenu principal

En d'autres mots


Premier livre conçu et écrit en italien par l’écrivain bengali de langue anglaise Jhumpa Lahiri (Prix Pulitzer 2000), En d’autres mots est le journal d’une passion clandestine pour la langue italienne, qui s’offre à elle autant qu’elle se refuse. Une histoire d’amour et d’initiation qui nous plonge dans les pages limpides de cette traversée linguistique et métamorphique vers une langue étrangère.


Pendant vingt ans, j’ai étudié la langue italienne comme si je nageais le long des contours [d’un] lac. Toujours à côté de ma langue dominante, l’anglais. La longeant toujours. C’était un bon exercice. Bon pour les muscles, pour le cerveau, mais pas vraiment palpitant. En étudiant une langue étrangère de cette façon, on ne peut pas se noyer. L’autre langue est toujours là pour te soutenir, te sauver. Mais on ne peut pas nager sans prendre le risque de se noyer, de couler à pic. Pour connaître une nouvelle langue, pour s’immerger, il faut quitter la rive. Sans bouée de sauvetage. Sans pouvoir compter sur la terre ferme.

J. L.

novembre, 2015
10.00 x 19.00 cm
160 pages

Langue : italien
Jérôme ORSONI

ISBN : 978-2-330-05654-4
Prix indicatif : 16.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Illustration manifeste d'un postulat partagé par tous les écrivains : leur patrie, c'est leur langue, surtout ceux qui ont une trajectoire personnelle riche et internationale, un parcours à travers plusieurs pays et cultures. L'histoire est passionnante et emblématique, contée avec simplicité.

Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo

Livre d'une grande finesse.

Virginie Bloch-Lainé, Libération

Du même auteur