Aller au contenu principal

Le rapport Nemtsov

Sous-titre
Poutine et la guerre


Marie MENDRASPréfacier

Boris Nemtsov, dirigeant du parti Parnas,  l’un des principaux opposants russes, préparait un rapport sur « Poutine et la guerre » dans lequel il entendait montrer comment le maître du Kremlin avait préparé  la guerre contre l’Ukraine.

Au début de cette année, Boris Nemtsov avait commencé à rassembler des informations dans ce but, convaincu qu’en Russie, à part Vladimir Poutine et son entourage, personne n’avait besoin de cette guerre.

Boris Nemtsov n’a pas eu le temps d’achever ce réquisitoire. Il a été abattu par des tueurs, le 27 février 2015, sous les murs du Kremlin.

Ce rapport est donc basé sur les informations qu’il avait réunies et sélectionnées. Ses notes manuscrites, les documents rassemblés par lui, ont tous  été utilisés pour la rédaction finale de ce rapport qui restera comme une réponse prémonitoire à l’impudente propagande du pouvoir.

Mais on le sait bien depuis Anna Politkovskaya assassinée et tant d’autres — en Russie,  le courage politique se paie au prix fort.

février, 2016
11.00 x 19.50 cm
176 pages

Langue : russe
Polina PETROUCHINA

ISBN : 978-2-330-05720-6
Prix indicatif : 17.00€


Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Le rapport Nemstov multiplie les témoignages de soldats qui révèlent l'implication directe de l'armée russe en Crimée et dans l'est de l'Ukraine, alors que le régime explique que seuls des "volontaires" sont allés rejoindre les combattants pro-russes, de l'autre côté de la frontière.

Catherine Gouëset, Site de L'Express

Du même auteur