fbpx Georges Bizet | Actes Sud Aller au contenu principal

Georges Bizet


Georges Bizet (1838-1875), malgré ses facilités artistiques, passa son existence à chercher la clé de la réussite, écartant plus ou moins inconsciemment celles que la vie lui tendait. Articulé en quatre chapitres, le portrait que l’on va lire reprend, avant d’analyser l’avènement des chefs-d’oeuvre que sont L’Arlésienne et Carmen, chacune de ces possibilités avortées, classées par genre
musical : symphoniste de génie, pianiste virtuose, compositeur lyrique indécis. À chaque étape de ce parcours, on verra apparaître des signes semblant annoncer Carmen. Méfions-nous pourtant d’une lecture a posteriori, qui ne verrait dans la vie de Bizet qu’un tortueux cheminement vers le chef-d’oeuvre. Cherchons-y au contraire les traces de ce qu’auraient été les oeuvres géniales qui
seraient venues après Carmen si Bizet n’était pas mort si tôt.


Comme tous les volumes de la collection “Classica”, ce Georges Bizet est enrichi d’un index, de repères bibliographiques et d’une discographie.

septembre, 2015
10.00 x 19.00 cm
176 pages


ISBN : 978-2-330-05306-2
Prix indicatif : 17.80€



Où trouver ce livre ?

Le texte d’un style fluide et très documenté éclaire les épisodes d’une existence besogneuse marquée essentiellement par l’absence de vrai succès musical. Un comble pour celui qui est aujourd’hui unanimement célébré et joué partout sur la planète pour Carmen.

Elvire James, CLASSIQUENEWS.COM

C'est un portrait juste, émouvant, bien écrit, l'un des ouvrages que les mélomanes et les citoyens curieux de la vie vont adorer.

Frédérick Casadesus, Mediapart

Mieux qu'une biographie. Remarquablement écrit, tout à fait passionnant.

Eve Ruggieri , Radio Classique

Dans un style limpide et toujours agréable, Bastianelli délaisse la chronologie stricte au profit d'une présentation qui s'articule selon les quatre volets suivants : orchestre, piano, théâtre et destinées.

Louis Bilodeau, L'Avant-Scène Opéra

Fruit d'une recherche passionnée, une nouvelle biographie rend un superbe hommage à l'un des meilleurs compositeurs du XIXe siècle et explore toutes les facettes d'une vie entre ombre et lumière. (...) Une passionnante biographie.

Barbara Witkowska , Le Vif L'Express

Un vrai plaisir à lire.


Catherine Scholler, Resmusica

La biographie que Jérôme Bastianelli consacre à Georges Bizet est un modèle du genre. Un texte construit comme un thriller psycho-musicologique.

Martine Dumont-Mergeay, La Libre Belgique

Un passionnant portrait.

Thomas Petillon, La Jaune et la Rouge

Du même auteur