fbpx Tous les diamants du ciel (Babel) | Actes Sud Aller au contenu principal

Tous les diamants du ciel (Babel)


Tombé dans le siècle du LSD et de la guerre froide en mangeant un morceau de “pain maudit” un jour de 1951 à Pont-Saint-Esprit, le jeune mitron Antoine entame un improbable voyage au terme duquel, hanté par des rêves de Madones, il échoue en 1969 à Paris dans le sex-shop de Lucy Diamond, ex-junkie américaine.

De la France profonde au Paris post-révolutionnaire, en passant par “l’été de l’amour” californien, Tous les diamants du ciel dévoile, sur fond de sexe, drogue et rock’n’roll et à l’heure où l’homme marche enfin sur la Lune, la face cachée de l’utopie psychédélique et le rôle qu’y joua la CIA.

Dans ce roman que travaille une écriture violente, amoureuse des vertiges, Claro chorégraphie les distorsions et les ténèbres du psychisme pour proposer une expérience d’une inquiétante intensité.


« C'EST L'HISTOIRE D'UNE INTOXICATION, survenue en France au début des années 1950, à Pont-Saint-Esprit, l’histoire d’une ville qui ne dort plus et sombre dans la folie, par la faute d’un pain prétendument maudit, l’histoire aussi d’un orphelin – Antoine – qui va découvrir la vie à la faveur de ses hallucinations. Mais c’est tout autre chose, bien sûr, puisque la guerre froide ne fait que commencer.
C’est l’histoire d’une jeune femme, Lucy, junkie échouée à New York à la même époque, et que les drogues poussent de case en case sur un échiquier de plus en plus complexe, avec l’assentiment de la CIA et d’un certain Wen Kroy.
C’est l’histoire de leur rencontre à Paris, à l’automne 1969, dans un sex-shop qui sert de planque aux derniers insurgés. Entre-temps, il faudra s’embarquer à bord d’un sous-marin, composer avec des poupées gonflables, s’égarer dans le désert algérien, vivre l’été de l’amour à San Francisco, jouer avec le feu et tout sacrifi er au dieu LSD. Il faudra aussi marcher sur la Lune et apprendre à trahir.
C’est peut-être l’histoire d’une tentation. Mais c’est tout autre chose, bien sûr. »

Claro

août, 2015
11.00 x 17.60 cm
256 pages


ISBN : 978-2-330-05343-7
Prix indicatif : 7.80€
Babel n° 1333



Où trouver ce livre ?

Un tour de force formel.

Les Inrockuptibles

Avec Tous les diamants du ciel, l’halluciné Claro se paie un trip dans les sixties psychédéliques. Hallucinant !

Damien Aubel, Transfuge

Tous les diamants du ciel est un livre que l’on voudrait sans fin tant il est un trésor littéraire qui brille de mille feux.”

Marie Musy, Librairie du Midi à Oron-la-Ville, 24 heures

Dans une langue travaillée au corps à corps, Claro dresse une fresque hallucinée de la société des années 1960, alors en pleine mutation, transcendée par une histoire d’amour sous LSD.

Dominique Paschal, Librairie Prado Paradis à Marseille, Page des libraires

Le voyage est dans le livre et les diamants dans la prose plus que jamais inspirée de Claro.

Alain Nicolas, L’Humanité

L’écrivain œuvre à modeler la langue pour nous la faire entendre comme si elle était neuve.

Pierre Maury, Le Soir

Dans ce tour de force formel, qui allie mythes de l’époque (défonce, sexe libre, rock, premiers pas sur la Lune…) et la théorie du complot, l’écrivain déroule une phrase hallucinée, littéralement sous trip. (…) Une épopée hypnotique et extrême, sans mauvaise descente.

Emily Barnett, Les Inrockuptibles