fbpx Ce genre de choses n'arrive jamais | Actes Sud Aller au contenu principal

Ce genre de choses n'arrive jamais


C’est la veille de la Seconde Guerre mondiale et la situation géopolitique en Europe est explosive. Un homme en escale, tendu vers un obscur projet professionnel, se retrouve coincé dans un aéroport où règne la plus grande confusion. Un pilote décidé à conduire coûte que coûte son avion à destination lui propose, ainsi qu’à une passagère déterminée elle aussi à poursuivre son voyage, de passer outre les avertissements des autorités. Ils embarquent alors pour un vol extrêmement périlleux qui les mènera en terre inconnue, dans un lieu énigmatique au bord du chaos, où la violence et l’absurde se côtoient et se confondent.

Une atmosphère poétique et mystérieuse baigne ce récit passionnant tout en sensations et impressions fl outées, qui témoigne de l’incertitude régnant en Europe à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Il était grand temps de livrer au public français ce beau livre, publié pour la première fois en 1944, qui occupe une place particulière dans l’oeuvre de Waltari et révèle une facette inédite de l’univers de l’auteur.

juin, 2015
10.00 x 19.00 cm
112 pages


ISBN : 978-2-330-05244-7
Prix indicatif : 14.50€



Où trouver ce livre ?

Un bref roman inédit, prophétique.

 

Ce texte frappe par sa modernité. On pense à Duras, au nouveau roman. Personnages anonymes, pays jamais nommés, peu de dialogues et souvent une « écriture blanche », fin énigmatique livrée à l'imagination du lecteur. Sans doute l'oeuvre de Mika Waltari, mieux connue dans les pays anglophones, nous réserve-telle encore de jolies surprises.

Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo

Ce genre de choses n'arrive jamais révèle dans un court récit en forme d'allégorie l'angoisse d'un continent européen qui s'apprête à basculer dans la guerre.

Books

Mika Waltari laisse le lecteur dans le doute faisant de son texte un rêve prémonitoire des horreurs à venir.

Jean Pougnet, Olé

Du même auteur