fbpx L'Aventurier du Rio Grande | Actes Sud Aller au contenu principal

L'Aventurier du Rio Grande



Un grand western, illustré de dessins de l’auteur, jamais traduit en français et dont l’adaptation cinématographique de Robert Parrish connut un immense succès. Martin Brady, jeune Américain, se cache depuis son adolescence au Mexique après avoir tué l’assassin de son père. Pistolero au service de deux frères mexicains riches et voyous, sa vie bascule quand une blessure le retient à El Paso, ville américaine jouxtant le Mexique. Au moment où les luttes de pouvoir des deux côtés de la frontière se déchaîneront, Brady, éternel étranger, sera tiraillé entre les belligérants et aura des décisions importantes à prendre. Un roman juste, quasi historique sur les deux cultures qui s’affrontent, riche en suspens et en émotion, mais aussi enchanteur par ses descriptions de paysages époustouflants.


Ce magistral roman de Tom Lea, épique, lyrique, méditatif, illu stré de dessins de l’auteur, n’a jamais été traduit en français malgré la réputation grandissante et justifi ée de sa belle adaptation cinématographique par Robert Parrish.

Martin Brady, un jeune Américain, n’était qu’un adolescent quand il a tué l’assassin de son père. Contraint de se cacher au Mexique pour fuir la justice américaine, il a trouvé une famille d’accueil. Le jour où il doit gagner sa vie, il devient un pistolero réputé au service de deux frères mexicains, riches et voyous. C’est un accident de cheval qui fera tout basculer. Blessé et retenu dans une ville américaine jouxtant le Mexique, il renouera avec ses origines. Au moment où les luttes de pouvoir des deux côtés de la frontière se déchaîneront, Brady sera tiraillé entre les belligérants et aura des décisions importantes à prendre.

Un roman juste, quasi historique sur les deux cultures qui s’aff rontent, riche en suspense et en émotions, mais aussi enchanteur par ses descriptions d’époustoufl ants paysages.

BERTRAND TAVERNIER

juin, 2015
14.50 x 24.00 cm
400 pages

Langue : américain
Arthur LOCHMANN

ISBN : 978-2-330-05098-6
Prix indicatif : 23.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

C'est un livre étonnant, le portrait d'un amoureux de la loi, d'un soldat de la règle qui tente d'imposer cette espèce d'ascèse de la loi et du règlement, dans une ville livrée à toutes les querelles (…) On trouve également d'autres volumes dans cette collection, qui représentent l'autre face de la littérature western : la grande épopée, le grand souffle romantique, la grande saga.

François Angelier, France culture

Traduite pour la première fois dans une collection dirigée par le cinéaste Bertrand Tavernier, cette histoire dense et efficace d'un héros de western comme on les aime, taciturne, droit et résolu, séduira les amateurs privés du genre au cinéma.

Bruno d'Epenoux, Télé Z

Ce magistral roman de Tom Lea, épique, lyrique, méditatif, illustré de dessins de l'auteur, vient seulement d'être traduit en français (…) Un roman juste, quasi historique sur les deux cultures qui s'affrontent, riche en suspense et en émotions, mais aussi enchanteur par ses paysages.

Ouest-France

L’ouverture est somptueuse : quatre groupes de voyageurs convergent, dans le vent et la poussière, vers une ville endormie. La rencontre tient au hasard, ou plutôt au destin si l’on se hisse au niveau d’un romancier qui transforme en fresque épique une succession de faits divers et de combats à proximité de la frontière.

Pierre Maury, Le Soir

Du même auteur