fbpx Les Enfants de Chéreau | Actes Sud Aller au contenu principal

Les Enfants de Chéreau

Sous-titre
Une école de comédiens



En 1982, Patrice Chéreau prend, en binôme avec Catherine Tasca, la direction du Théâtre des Amandiers de Nanterre. Il propose une école où les élèves seraient plongés au coeur même de l’activité foisonnante du lieu, au croisement du théâtre, du cinéma, de l’opéra et de la musique, une école où leur travail de laborantins viendrait irriguer jusqu’aux plus hautes cimes des Amandiers, une école pour, selon les mots de Pierre Boulez, pouvoir “se regarder au miroir de l’inexpérience”.
Ce récit couvre la période 1986-1989, les deux années de cette seconde promotion de l’École des
Amandiers, que j’eus la chance d’intégrer, et les dix-huit mois de compagnonnage avec Chéreau qui s’ensuivirent et qui nous conduisirent, mes condisciples et moi, jusqu’à la Cour d’honneur du palais des Papes d’Avignon, pour un Hamlet resté dans de nombreuses mémoires.

Marc Citti


“Le récit de Marc Citti, écrit dans la stupeur et le chagrin de la mort de Patrice Chéreau, est une autobiographie d’une vérité et d’une émotion intactes.”
(Catherine Tasca, extrait de la préface.)

juin, 2015
10.00 x 19.00 cm
176 pages


ISBN : 978-2-330-05245-4
Prix indicatif : 15.00€
Apprendre 39



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Remarquablement écrit, ce livre vaut surtout parce qu’il est une sorte de cri d'amour à Chéreau, mais aussi à tous ceux qu'il a pu côtoyer à cette époque.

Témoignage Chrétien

Soit un témoignage essentiel pour comprendre l'importance qu'ont eu ces "modernes, ces princes, ces fiévreux“ dans le champ de la création théâtrale.

La Gazette du Nord-Pas-de-Calais

Un très touchant petit livre. L’émotion imprime le récit.

La Provence

Un livre fiévreux écrit au lendemain de la mort de Patrice, et plus lointainement celle de Pierre (Romans), comme un long chant d’adieu à ce qui fut aussi sa folle et intense jeunesse.

Jean-Pierre Thibaudat, Mediapart

L’essentiel réside dans le récit émouvant – et très bien écrit – des enseignements prodigués à ces jeunes comédiens, parfois inexpérimentés et plein de rêves à l’aube de leur carrière. (…) Mais le récit est avant tout un hommage touchant à Patrice Chéreau et à son équipe.

La Petite Revue

Notre coup de cœur littéraire du moment !

Théâtres.com

Ce livre est avant tout une déclaration d’amour faite à un homme qui a traversé le théâtre et la vie comme une étoile filante.

Patrick Gay-Bellile, Le Matricule des Anges

Du même auteur