Aller au contenu principal

Lisbonne Mélodies


Contrebassiste sans contrat, vaincu par les dettes, l’alcool et la drogue, Hugo quitte le Canada et rentre auprès des siens, au Portugal, pour tenter de retrouver l’envie de jouer et le plaisir de vivre.

À peine débarqué à Lisbonne, il assiste à un concert au cours duquel Luís Stockman, un pianiste en vue, improvise une lancinante mélodie en «do» dièse parfaitement identique à la composition originale à laquelle Hugo travaille depuis des années – et qu’il s’était donné pour mission d’achever.

Se pensant spolié de sa création, le musicien sombre dans la folie, obsédé par Stockman, son alter ego et son contraire. Comment expliquer une telle symbiose entre des êtres qui ne se connaissent pas ? Quel fil relie ces deux hommes qui semblent partager bien plus qu’une ressemblance physique stupéfiante ? Dans une descente aux enfers, à l’issue fatale, il perçoit en Stockman le jumeau décédé quelques heures après sa naissance, le miroir de ce qu’il aurait pu être, la réincarnation de celui qui est mort pour que lui puisse vivre, la partie de lui-même dont il s’est trouvé amputé. De la même façon, Stockman n’aura d’autre remède, pour poursuivre son existence, que de partir sur les traces d’Hugo à Montréal afin de s’approprier son passé. C’est la possibilité d’une même vie pour deux hommes qui est ici évoquée, dans cette éblouissante et sombre variation sur la schizophrénie.

mai, 2015
11.50 x 21.70 cm
240 pages

Dominique NÉDELLEC

ISBN : 978-2-330-05084-9
Prix indicatif : 22.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

C'est une constante des récits de Joao Tordo : des personnages abîmés, évoluant dans des univers subtilement décales, réels incontestablement, mais comme en marge, posés juste à côté.

La structure presque onirique de Lisbonne mélodies laisse imaginer une multitude de possibles, la réponse apportée par l'auteur apparaissant comme une porte ouverte, un jeu avec les ombres.

Julie Coutu, Le Matricule des anges

Joao Tordo propose dans ce roman aux airs de thriller psychologique sa version personnelle d’un vieux thème fantastique, le double, le sosie, la schizophrénie, l’angoissante découverte de l’autre qui fait office de reflet.

Cet excellent roman actualise à sa façon la figure de la contrebasse, instrument paradoxal, à la fois massif et discret, indispensable à l’orchestre mais toujours à l’arrière-plan (…).

Bernard Quiriny, L’Opinion

La partition de Joao Tordo mêle une construction à la fois labyrinthique et circulaire, un personnage qui ne distingue plus la réalité du délire, de belles évocations de la notion de perte et de l’obsession créatrice ainsi qu’une écriture subtile.

Un roman troublant, qui sonne comme un thème musical mélancolique et entêtant.

Vincent Ladoucette (Librairie Privat, Toulouse), Page des libraires

Un récit qui vient interroger ce qui constitue notre identité, notre réalité, entre mémoire et actes, entre rêves et récits.

Cela se lit aussi comme un thriller qui nous accroche dans notre désir de répondre aux impossibles questions qu’il soulève.

Une écriture à suivre.

Marc Ossorguine, La cause littéraire

Sombre comme un jour de pluie et de brume à Lisbonne, loin des effluves de carte postale.

Cédric Petit, Le Soir

Du même auteur

Dans la même collection