fbpx Dans les eaux profondes... | Actes Sud Aller au contenu principal

Dans les eaux profondes...


Malte, cinq ans, le sait bien, on le lui rappelle assez chez lui : les services sociaux viendront le chercher s’il évoque devant les maîtresses de la crèche l’apathie de sa mère, son haleine douceâtre, les bouteilles qui s’accumulent sous l’évier ; s’il dit un mot des insultes proférées par Ove, le compagnon de maman ; s’il évoque la violence quotidienne dont il est tour à tour témoin et victime. Lorsqu’il fait la connaissance de cet homme blond qui lui parle à travers la grille de la crèche, il voit en lui un ami. D’ailleurs Roger, gentiment, lui propose son aide pour garder un secret. Enfin quelqu’un qui lui accorde ce semblant d’attention que sa mère et le compagnon de celle-ci, sous l’effet de la colère ou de l’alcool, lui refusent. Puis Roger rencontre sa mère, se fait insistant, lui offre de garder Malte… Ce spectacle, le Témoin, depuis sa fenêtre donnant sur la crèche, l’observe d’un mauvais oeil. Quelque chose cloche derrière l’amabilité de cet homme, ses gestes trop appuyés. Poussé par des souvenirs douloureux, le Témoin décide de passer à l’action…

Au fil de ce récit d’une grande audace, mêlant avec brio les perspectives, Sara Lövestam propose un voyage dans les pensées de Malte. Épousant son regard, restituant son interprétation personnelle de tout ce à quoi il est confronté, elle parvient à approcher de manière aussi saisissante qu’inédite un thème éminemment complexe, frôlant l’indicible. Une oeuvre subtile et magistrale qui confirme le talent de la jeune romancière suédoise.

mai, 2015
11.50 x 21.70 cm
352 pages

Langue : suédois
Esther SERMAGE

ISBN : 978-2-330-05088-7
Prix indicatif : 22.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Sara Lövestam fait sensation en Suède.

Une fable corrosive sur l'enfance.

Un théâtre enfantin à mille lieux d'une pub Kinder.

Emily Barnett, Grazia

 

Un thriller sensible qui évite le piège du sensationnalisme.

 

Equilibre subtil, fragile, pour un roman qui se tient en permanence sur une ligne de crête.

 

Un suspense (…) entretenu par une habile construction éclatée, fragments épars qui peu à peu s'assemblent pour composer un thriller psychologique sensible, toujours sur le fil. Une plongée en apnée dans les eaux profondes et glaçantes des terreurs enfantines.

Elisabeth Philippe , Les Inrockuptibles

En brouillant les pistes et en juxtaposant les perspectives, Sara Lövestam livre une fable perverse et subtile à la délicatesse terrifiante. Glaçant.

Léonard Billot, Stylist

Sarah Lövestam tisse avec suspense et humour les fils dramatiques de personnages brisés par des adultes et des souvenirs.

 

On peut saluer l'énergie de cette fantaisie noire.

Chloé Brendlé, Le Matricule des anges

Une prose lumineuse et une composition parfaitement maîtrisée font toute la force de ce conte en forme de thriller. Après Différente (Actes Sud, 2013), le troisième roman de l'écrivaine suédoise Sara Lövestam née en 1980, ne s'impose pas seulement par ses qualités narratives ; il faut en souligner également l'intelligence critique, riche d'interrogations sur la perversion, le trauma et les identités en devenir.

Paloma Blanchet-Hidalgo, Le Monde des Livres

Du même auteur