Aller au contenu principal

L'Art de l'univers

Sous-titre
Arts et sciences


Jean-Pierre BOONDirecteur d'ouvrage

Traduit de l’anglais par Christine Le Bœuf

Sous la direction de Jean Pierre Boon

 

John D. Barrow contemple avec l'œil de l'homme de science les choses qui habituellement sont au-delà du regard du scientifique. Il explore la façon dont les lois de l’univers nous ont formés et ont inspiré nos cultures, nos mythologies, notre conception du temps, nos expressions artistiques et montre comment, en retour, l’art permet un autre regard sur les structures et l’harmonie du cosmos.

Élégance, beauté, esthétique sont des concepts communs aux domaines de l’art et des sciences. Le mathématicien parle volontiers de l'élégance d'une équation comme on parle de l'élégance d'une sculpture de Brancusi.

Nous sommes issus d’une évolution qui relève des lois et des forces de la nature, nous faisons partie du tissu constituant l'univers. Nous occupons une place minuscule dans le cosmos, et gigantesque par rapport au monde microscopique, une place qui s'avère étonnamment logique, et remarquablement privilégiée parce quelle nous confère la faculté de comprendre et d'exprimer notre connaissance.

La théorie de l'évolution, les structures des galaxies, les phases de la lune, les arborescences des végétaux, l’origine du langage, l’étude des fossiles, inspirent notre culture dans toutes ses dimensions. Dans un mouvement parallèle, la forme des vases de la Chine classique, la musique de Jean-Sébastien Bach, les dessins de Picasso, les peintures de Manet, empruntent à notre environnement naturel et à la perception que nous en avons. L’univers entier devient le témoin d’une convergence entre imagination scientifique et recherche artistique.

John D. Barrow nous fait (re)découvrir l’Art de l’univers.

mai, 2015
14.50 x 24.00 cm
480 pages

Langue : anglais
Christine LE BOEUF

ISBN : 978-2-330-03435-1
Prix indicatif : 30.00€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur