Aller au contenu principal

Signé Vrain Lucas !

Sous-titre
La véritable histoire d'un incroyable faussaire



Oubliée aujourd’hui, l’affaire Vrain Lucas fit la « une » de toutes les gazettes du Second-Empire. Alphonse Daudet en tira un roman et le procès fit se gausser la France entière. En huit ans, en effet, Vrain Lucas vendit plus de 27 000 fausses lettres au célèbre mathématicien Michel Chasles, celui de la relation du même nom. Et ces autographes, aussi farfelus que puérils, portaient des signatures  célèbrissimes : Pascal, Newton, Charlemagne, Shakespeare, Jeanne d’Arc, Rabelais, Galilée… Elles émanaient aussi de héros de l’Antiquité comme César, Vercingétorix, Alexandre le Grand, Cléopâtre, Platon, Virgile, et de personnages bibliques : saint Pierre, Lazare le ressuscité, Marie-Madeleine ou Ponce-Pilate… Le tout écrit sur papier en vieux français !!!

Se fondant sur ces « documents », le naïf et crédule Michel Chasles soutint devant l’Académie des sciences qu’il fallait attribuer à Pascal la découverte des lois de l’attraction universelle au détriment de Newton, ravalé au rang d’usurpateur. La polémique fit rage, frisant l’incident diplomatique avec l’Angleterre, mais aussi l’Italie et les Pays-Bas dont les savants furent à leur  tour écornés.

Un ouvrage empreint d’humour sur une incroyable affaire qui s’inscrit dans la problématique très actuelle des plagiats, des faux  et des faussaires.

février, 2015
15.00 x 20.50 cm
192 pages


ISBN : 978-2-87772-586-6
Prix indicatif : 23.00€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur

Dans la même collection