Aller au contenu principal

Francesco Cavalli



Comment a-t-on pu oublier Francesco Cavalli (1602-1676) ? il fut pourtant, avant Rossini et Verdi, le compositeur d'opéra le plus populaire de son temps. En s'appuyant sur de récentes découvertes portant notamment sur la vie privée du musicien, Olivier Lexa en signe la première biographie complète. Il replace le parcours et l'œuvre de Cavalli dans un contexte foisonnant : celui de l'avènement, au milieu du Grand Siècle, de l'opéra public à Venise - qui contribuera à la naissance de l'opéra français à la cour de Louis XIV.

septembre, 2014
10.00 x 19.00 cm
256 pages


ISBN : 978-2-330-03460-3
Prix indicatif : 18.00€



Où trouver ce livre ?

La collection Actes Sud/Classica s'enrichit du premier ouvrage consacré au compositeur d'opéras le plus célèbre dans l'Europe de son temps.

Classica

Cette biographie de Pier Francesco Caletti dit Cavalli (1602-1676) comble un vide sidéral. On découvre l'irrésistible ascension du jeune chanteur de San Marco, son apprentissage auprès de Monteverdi, son appropriation de l'opéra vénitien, tant sur le plan théâtral et musical qu'économique. 

 

La plume est alerte et le sujet foisonnant.

Sophie Roughol, Diapason

Ce livre est une bénédiction ; le compositeur est passionnant pour sa vie et son œuvre.

Lionel Esparza, Le Magazine de France Musique

Compositeur extrêmement populaire en son temps, ce musicien fut pendant longtemps délaissé pour la triste raison que ses partitions n'avaient pas été éditées.

 

Le livre d'Olivier Lexa, rédigé sur un ton léger mais d'une façon sérieuse, excelle à nous instruire et nous divertir, tout à la fois. Joyeux début de semaine en vérité.

Frédéric Casadesus, Médiapart

Si les ouvrages lyriques de Cavalli n'ont pas tous été représentés et enregistrés aujourd'hui, notre connaissance de ce compositeur s'est affinée, en particulier grâce au travail d'Oliver Lexa qui a signé cette année la première biographie du compositeur vénitien.

François Hudry, Quobuz

Cavalli n'aurait été que l'inventeur de l'opéra bouffe avec l'Eritrea qu'il aurait déjà mérité d'entrer dans l'histoire. En lisant la première biographie historique de Cavalli que vient de publier Olivier Lexa, on découvre qu'il fut rien moins que le compositeur le plus populaire de son temps. Si la démonstration musicologique est convaincante, la reconstitution biographique passionne. On peut s'attendre […] à une vague sans précédent de nouvelles productions d'opéras de Cavalli en Europe dans les années à venir.

Olivier Lexa, Libération

Ce livre, qui arrive à point pour accompagner cet engouement, comble un vide bibliographique.

 

Olivier Lexa excelle à peindre le développement et la concurrence des théâtres privés payants vénitiens […], à évoquer le côté homme d’affaires de Cavalli, […] sa réussite économique, ses placements fonciers.

Opéra magazine, Thierry Guyenne

Comme le note Olivier Lexa lui-même en préambule, il était urgent de consacrer enfin une biographie à Francesco Cavalli (1602-1676), le Puccini du XVIIe siècle, l'un des compositeurs les plus fêtés de son temps et les mieux ré-acclimatés au nôtre.

Olivier Rouvière, l'Avant-Scène Opéra

Mettant en lumière les ressorts comiques, voire burlesques, de cette intrigue politico-sentimentale passablement alambiquée que moult travestissements et coups de théâtre viennent encore compliquer, Olivier Lexa s'attache au second degré des lamenti et scènes de folie, pour un résultat jubilatoire d'ironie et de poésie.

Thierry Guyenne, Opéra Magazine

Un nouveau bijou.

La synthèse est brillante, remarquablement documentée, dense et passionnante. 

Chacune des œuvres lyriques fait l’objet d’une étude fouillée, et esquisse les lignes de force, les constantes comme les évolutions. La liste chronologique des opéras, une bibliographie sélective et un index qui complètent cet ouvrage en font la référence, dorénavant incontournable.

Yvan Beuvard, Forum Opéra

Du même auteur