fbpx Un monde flamboyant | Actes Sud Aller au contenu principal

Un monde flamboyant


Méconnue de son vivant, une artiste new-yorkaise, Harriet Burden, fait, après sa disparition, l’objet d’une étude universitaire en forme d’enquête qui, menée auprès de ceux qui l’ont côtoyée, dessine le parcours d’une femme aussi puissante que complexe n’ayant cessé, sa vie durant, de souffrir du déni dont son œuvre a été victime.

Épouse irréprochable d’un célèbre galeriste régnant en maître sur la scène artistique de New York, mère aimante de deux enfants, “Harry” a traversé la vie de ses contemporains avec élégance et panache, déguisant en normalité triomphante son profond exil intérieur au sein d’une société qui s’est consciencieusement employée à la réduire au statut de “femme de” et d’artiste confidentielle.

La mort brutale de son mari signe, pour Harriet, un retour aussi tardif qu’impérieux à une vocation trop longtemps muselée qu’elle choisit de libérer en recourant, à deux reprises, à une mystification destinée à prouver le bien-fondé de ses soupçons quant au sexisme du monde de l’art. Mais l’éclatant succès de l’entreprise l’incite alors à signer témérairement un pacte avec le diable en la personne d’un troisième “partenaire” masculin, artiste renommé, dont le jeu pervers va lui porter le coup de grâce.

Gravitant de masques en masques et sur un mode choral autour de la formidable création romanesque que constitue le personnage de Harriet Burden, Un monde flamboyant s’impose comme une fiction vertigineuse où s’incarnent les enjeux de la représentation du monde en tant que réinvention permanente des infinis langages du désir.

septembre, 2014
14.50 x 24.00 cm
416 pages

Langue : américain
Christine LE BOEUF

ISBN : 978-2-330-03497-9
Prix indicatif : 23.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
prix Transfuge du meilleur roman américain -

Un thriller envoûtant qui, à travers le destin de l'artiste plasticienne Harriet Burden, dépeint avec férocité la scène arty new-yorkaise.

Lola Sannier, Madame Figaro

Le brillant, stimulant, excitant Un monde flamboyant. »

Le procédé consistant à construire une narration en assemblant ainsi des fragments n’est bien sûr par inédit, mais Siri Hustvedt le maîtrise admirablement, sait lui donner du rythme et une vraie malice.

Surtout, elle joue à merveille de la multiplicité des points de vue que permet un tel collage.

Nathalie Crom, Télérama

La destinée de cette artiste new-yorkaise contrariée vous agrippe. Par la grâce d'une composition inspirée, le fatras s'impose en fresque polyphonique décapant la vérité d'un être. Jouant sur perspective, perception et perspicacité, ce roman à facettes vertigineuses explore les conséquences du pacte faustien passé par la dame qui attribue ses sculptures à des Méphisto. Passionnant.

Antoine Perraud, La Croix

Composé comme un mémoire universitaire mêlant interviews, articles de presse, extraits des carnets de Harriet, cette satire du New York art y éblouit aussi bien dans sa forme — tant de mouvements convergents ; on dirait une symphonie ! — que dans son fond, féministe, radical et grinçant. Un petit chef-d'œuvre conceptuel — comme il se doit d'un texte sur l'art moderne…

Alexis Brocas, Carrefour Savoirs

Pour moi, c'est un monument, ce livre.

Geneviève Bridel, Entre les lignes | RSR2

Ses thèmes de prédilection — l'art, la psychanalyse ou l'identité — semblent converger vers Un monde flamboyant dont la forme en soi est déjà un exploit.

Kerenn Elkaïm, Le Vif L'Express

Un roman choral, complexe, ébouriffant, dans la lignée de Tout ce que j'aimais.

Formidable et brillante fiction kaleidoscopique.

Geneviève Simon, La Libre Belgique

Mieux qu'une reconstitution univoque et chronologique, la polyphonie est stupéfiante.

L'écriture, incisive, émouvante, rageuse et lyrique, ne cesse de surprendre.

Alter ego, flamboiement de l'imaginaire, un peu des deux dans une projection créatrice ? Qu'importe, lorsque l'équilibre entre essai et roman, satire du milieu de l'art contemporain, thèse et biographie, est réussi.

Thierry Guinhut, Matricule des anges

400 pages d'une densité à couper le souffle.

Les journaux de Harry, autobiographiques, ésotériques, vibrant de colères et de doutes, et les témoignages de son entourage, famille, observateurs et autres prête-noms, tissent un polar psychologique délicieusement sophistiqué.

En contrepoint : des personnages secondaires magnifiques, une inventivité romanesque permanente — le genre de livre qu'on adorerait détester, s'il présentait la moindre faille.

Fabrice Colin, CHRO

Siri Hustvedt s'est amusée ici à écrire une vraie fausse biographie tout en reprenant ses thèmes favoris : la psychologie et la condition féminine. Le résultat fascine. On en oublie qu'Harriet n'est qu'une figure inventée.

Paloma de Boismorel, Gael

Un thriller intellectuel et féministe.

20 Minutes

De livre en livre, Siri Hustvedt s'est attachée à restaurer la place des femmes, notamment des artistes, dans une société rétive à les prendre au sérieux. Avec Un monde flamboyant, la romancière retrace la vengeance d'une de ces victimes du sexisme ordinaire, selon une construction virtuose et fragmentaire.

 

Un patchwork brillant qui finit par dépeindre avec une délicieuse cruauté l'inanité du monde de l'art, confit dans sa superficialité et son culte de la jeunesse. En même temps qu'il dresse un magnifique portrait de femme, touchante dans sa faiblesse, émouvante dans sa rage, inoubliable dans sa soif de reconnaissance.

Lire

Une œuvre totale, aussi remarquable par son intrigue en forme d'énigme que par la profondeur de ses idées et la puissance de sa construction.

Camille Thomine, Le Magazine littéraire

Vertigineuse réflexion sur le métier d'artiste, critique virulente du machisme dominant, essai de psychologie appliquée au milieu des galeries new-yorkais.

 

C'est l'œuvre majeure d'une romancière qui ne s'était jamais montrée aussi inventive dans la construction romanesque ni aussi captivante dans l'exploration de son sujet de prédilection : la vie féminine.

Didier Jacob, Nouvel Observateur

Une satire brillante du snobisme et du sexisme du monde de l'art.

D'une richesse folle, le livre questionne le monde de l'art, son marché hypocrite et impitoyable, la manière dont notre perception des œuvres est biaisée par nos a priori socioculturels, autant que le rôle de la création à travers une méditation profonde sur les rapports entre psychologie, philosophie et art.

Isabelle Falconnier, L'Hebdo

Dans Un monde flamboyant, Siri Hustvedt évoque la place congrue laissée aux femmes par le monde de l'art, au fil d'un roman à la construction virtuose et fragmentaire.

Julien Bisson, Lire

Ce qui est en jeu dans ce thriller sur fond d'art contemporain, c'est non seulement une réflexion forte sur les nouvelles frontières du féminisme en même temps que sur les impasses et faux-semblants de la notoriété, mais aussi sur les territoires que peut concéder la modernité au romanesque.

Olivier Mony, Livres Hebdo

Une palpitante aventure humaine et intellectuelle.

Alexis Brocas, Magazine littéraire

Un thriller intellectuel où la réalité n'est jamais ce qu'elle semble être.

La démonstration en acte, étourdissante, de la thèse de Siri Hustvedt sur le caractère défaillant de nos perceptions.

Patrick Williams, Philosophie Magazine

L'auteure signe un roman éblouissant.

Christine Sallès, Psychologies Magazine