fbpx La Guerre : 14-18 | Actes Sud Aller au contenu principal

La Guerre : 14-18



Il est difficile aujourd’hui d’imaginer ce qu’a pu représenter dans la conscience des peuples européens la vision des premières photographies de la Grande Guerre. Publié à l’occasion de la commémoration du centenaire, ce “Photo Poche Histoire” se veut un recueil d’images significatives – volontairement puisées à des sources internationales – de ce que fut la vaste iconographie de ce conflit impitoyable, ainsi qu’une réflexion sur le basculement que le médium photographique a durablement impliqué dans le champ social.

août, 2014
12.50 x 19.00 cm
144 pages


ISBN : 978-2-330-03299-9
Prix indicatif : 13.00€
Photo Poche Histoire n°11


Où trouver ce livre ?

Cet ouvrage, extrêmement riche en documents d'époques aux origines diverses, démontre comment la Première Guerre mondiale marqua un tournant radical pour la photographie.

Stéphane Brasca, DE L'AIR

Une page, une image. Le dernier numéro "histoire" de la collection photo poche propose une sélection des clichés qui ont "fait" la vision que l'on a de la Première Guerre.

L'OEIL

Un retour salutaire et émouvant sur une boucherie sans nom.

Jean-Marc Le Scouarnec, LA DEPECHE DU MIDI

Ce Photo Poche Histoire offre, en quelque sorte, un condensé des manières archétypes de montrer l'horreur et la douleur qui seront celles du Xxe siècle de la presse illustrée de masse.

Jean-Marc Bodson, LA LIBRE CULTURE

Dans la même collection