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Meursault, contre-enquête



Il est le frère de “l’Arabe” tué par un certain Meursault dont le crime est relaté dans un célèbre roman du xxe siècle. Soixante-dix ans après les faits, Haroun, qui depuis l’enfance a vécu dans l’ombre et le souvenir de l’absent, ne se résigne pas à laisser celui-ci dans l’anonymat : il redonne un nom et une histoire à Moussa, mort par hasard sur une plage trop ensoleillée.

Haroun est un vieil homme tourmenté par la frustration. Soir après soir, dans un bar d’Oran, il rumine sa solitude, sa colère contre les hommes qui ont tant besoin d’un dieu, son désarroi face à un pays qui l’a déçu. Étranger parmi les siens, il voudrait mourir enfin…

Hommage en forme de contrepoint rendu à L’Étranger d’Albert Camus, Meursault, contre-enquête joue vertigineusement des doubles et des faux-semblants pour évoquer la question de l’identité. En appliquant cette réflexion à l’Algérie contemporaine, Kamel Daoud, connu pour ses articles polémiques, choisit cette fois la littérature pour traduire la complexité des héritages qui conditionnent le présent.


Meursault, contre-enquête figure parmi les 25 romans de l'année sélectionnés par les critiques du Point.

mai, 2014
11.50 x 21.70 cm
160 pages


ISBN : 978-2-330-03372-9
Prix indicatif : 19.00€



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prix Goncourt du premier roman -
prix des Cinq continents de la Francophonie -
prix François-Mauriac -
prix Liste Goncourt/Le Choix de l'Orient -
prix Liste Goncourt/Le Choix roumain -
prix Liste Goncourt/Le Choix serbe -

Un livre de rage, de frustration, de colère [...]

Une idée sensationnelle [...]

Tendu comme un tir

Jean-Claude Raspiengeas, La Croix

Un livre qui a une dimension tout à fait extraordinaire

Patricia Martin, France INTER

Le Goncourt aurait donné le prix à ce livre, cela aurait été un coup d'éclat et en France et dans tout le pourtour de la Méditerranée, pas seulement en Algérie. Ils ont vraiment raté une occasion

Arnaud Viviant, Transfuge

Kamel Daoud s’est fait un nom d’écrivain : le frère de « l’Arabe » est un digne enfant de Camus…

André Rollin, Le Canard enchaîné

Kamel Daoud va installer tout un dispositif en miroirs inversés, qui raconte dans une langue belle et vivante et d'un humour amer, le pendant algérien de la célèbre histoire de l'Etranger.

Eleonor Sulzer, Le Temps

Grâce à une brillante et vertigineuse construction multipliant échos et emprunts à L’Étranger, ainsi que de nombreuses références bibliques, mythologiques et littéraires, Kamel Daoud donne corps à ce personnage sans nom. Il s’interroge non seulement sur son identité, mais aussi sur celle de son pays, l’Algérie. Meursault, contre-enquête est un hommage audacieux et captivant.

Sarah Castel (Librairie Terre des Livres - Lyon), Page des libraires

Le livre est truffé de références subtiles à l’ouvrage du prix Nobel de littérature 1957, tout en racontant une tout autre histoire : celle de l’Algérie post-indépendance, qui s’est enfoncée dans la religiosité, la morosité et la médiocrité. Kamel Daoud, chroniqueur politique au Quotidien d’Oran, révèle un talent d’écriture – à la fois poétique et précise – et d’écrivain.

Afrique magazine

Exigeant et virtuose.

Myriam Chaplain-Riou, AFP

Un talent aigu, mêlant réalité et fiction dans une remarquable fluidité.

Marie Chaudey, La Vie

A chaque page, Daoud interroge avec lucidité la relation algéro-française et l'absurdité du présent qui l'entoure. Son livre résonne de toutes ses forces en confrontation et, au-delà de son écriture, rencontre puissamment son époque.

Valérie Marin la Meslée, Le Point

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