fbpx L'Ombre d'une différence | Actes Sud Aller au contenu principal

L'Ombre d'une différence


Soucieuse de son confort et de son indépendance, Deola vit à Londres, tenant ainsi à distance son pays, le Nigeria, et sa famille installée à Lagos. Marquée par une jeunesse ballottée entre deux mondes, elle manoeuvre, dans ses relations professionnelles et amicales, pour éviter de s’exposer, de cristalliser sa différence. Sous ses dehors impassibles, rires, indignations, espoirs, affections et doutes se bousculent en une émouvante effervescence. De retour au Nigeria dans le cadre d’une mission, elle retrouve sa famille, qui commémore le décès de son père, et elle cède à la tentation d’une aventure amoureuse. Cette rencontre, véritable grain de sable dans la vie bien rodée de Deola, l’amène à se libérer du carcan qu’elle s’était imposé, à dépasser son insidieuse frustration pour s’engager dans une voie risquée, mais choisie.

Avec une sobriété ciselée, une tenue remarquable, un humour incisif, une vraie tendresse pour ses personnages et pour les villes de Lagos et de Londres, Sefi Atta explore les questions de l’exil, de la famille, de l’amitié, de la féminité, de l’altérité, restant au plus près du bruissement entêtant de la vie.

mai, 2014
11.50 x 21.70 cm
368 pages

Charlotte WOILLEZ

ISBN : 978-2-330-03194-7
Prix indicatif : 23.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Tout autant que le cheminement personnel de Deola, c'est la multitude d'intrigues, de personnages secondaires — tous extrêmement soignés — qui nous touchent dans ce livre.

Mine de rien, Sefi Atta tient la chronique passionnante d'une communauté : les Nigérians de Lagos et d'ailleurs.

 

Astrid Eliard, Le Figaro

Avec une sobriété ciselée, une tenue remarquable, un humour incisif, une vraie tendresse pour ses personnages et pour les villes de Lagos et de Londres, l'auteure explore les questions de l'exil, de la famille, de l'amitié, de la féminité, de l'altérité, restant au plus près du bruissement entêtant de la vie.

Afrique éducation

Du même auteur