fbpx La Maison dans l'arbre | Actes Sud Aller au contenu principal

La Maison dans l'arbre


À la mort de son grand-père, Yoshitsugu réalise qu’il ne sait rien de sa famille. Dans le restaurant de ses parents au coeur du quartier de Shinjuku à Tokyo, certaines choses ne se racontent pas.

Lors des funérailles de son aïeul, de vieux amis fredonnent soudain un chant évoquant une terre balayée par le vent. Et une tante jusqu’alors silencieuse lui révèle que ses grandsparents ont un jour vécu en Mandchourie.

C’est ainsi que Yoshitsugu décide, à la demande de sa grandmère, de refaire le voyage, de l’accompagner sur les traces d’un passé effacé. Et c’est pour lui l’opportunité singulière de découvrir le destin de son pays, cet archipel jadis embarqué dans la dangereuse aventure qui consistait à réaliser “l’Harmonie au sein de la Grande Asie”.

Ample et passionnant, ce roman s’inscrit dans l’espace familial du Japon d’aujourd’hui, avec ses modes et ses fractures, ses excès et ses impossibilités ; mais il dévoile aussi, avec rigueur, quelques péripéties de l’histoire japonaise méconnues et douloureuses.

avril, 2014
14.50 x 24.00 cm
352 pages

Isabelle SAKAÏ

ISBN : 978-2-330-03070-4
Prix indicatif : 23.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Du même auteur