fbpx Du pétrole sur l'eau | Actes Sud Aller au contenu principal

Du pétrole sur l'eau


Quand un magnat du pétrole le charge de retrouver son épouse, kidnappée par des rebelles sévissant aux abords des sites d’exploitation, le jeune reporter nigérian Rufus n’hésite pas longtemps. Il accepte cette mission risquée parce qu’il espère en revenir avec un bon article, mais aussi parce que celui qui va faire équipe avec lui, Zaq, journaliste chevronné dont la réputation s’est construite sur l’engagement et l’intégrité, est son modèle depuis l’université. Ce qu’il ignore, c’est que les quelques années passées ont transformé le mentor potentiel en un homme désabusé, malade et alcoolique qu’il faut soutenir physiquement et moralement.

Suivant la piste de la femme blanche, Rufus et Zaq errent dans les méandres du fleuve Niger, à travers de saisissants et cauchemardesques paysages façonnés par l’or noir. Au gré des rencontres parmi une population dispersée, tributaire à la fois des caprices de la nature et des conflits d’intérêts dégénérant en luttes armées, Rufus confronte sa fougue idéaliste à la réalité des faits, et découvre qu’avant de transformer ses aventures en reportage encore faut-il en avoir réchappé…

Sur l’innocence perdue et la fragilité des humbles, sur les vertus de la persévérance et de la transmission, Du pétrole sur l’eau est un roman en colère servi par une écriture lyrique au souffle puissant.

avril, 2014
11.50 x 21.70 cm
304 pages


ISBN : 978-2-330-03082-7
Prix indicatif : 22.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

(…) ce roman, fait de pans de mémoire assemblés, d'associations de souvenirs et de retours en arrière, n'exprime pas seulement le lien indéfectible qui attache l'écrivain à son pays natal. Il confirme aussi qu'il est aujourd'hui l'un des plus talentueux auteurs de la littérature africaine anglophone.

Stéphanie de Saint-Marc, Le Monde

Si Helon Habila n'a pas mis sa propre histoire dans le roman, il y a mis son art de conteur.

Eléonore Sulser, Le Temps

Du même auteur