fbpx Les brumes de l'apparence | Actes Sud Aller au contenu principal

Les brumes de l'apparence


Quand un notaire de province lui annonce qu’elle hérite d’une masure au milieu de nulle part dans l’isolement d’une forêt, décidée dans l’instant à s’en débarrasser, Gabrielle (parisienne, quarante ans) s’élance sur les routes de France pour rejoindre l’inattendu lieu-dit, signer sans état d’âme actes de propriété et autres mandats de mise en vente, agir avec rigueur et efficacité.

Un paysage, un enchevêtrement d’arbres et de ronces à l’abandon, où se trouve blottie depuis des décennies une maison dont une seule pièce demeure à l’abri du ciel, dix hectares alentour, traversés par le bruissement d’une rivière et d’une nature dévorante. Tel est le territoire que découvre Gabrielle, insensible à la beauté étrange, voire menaçante, des lieux, après des heures de route.

Contrainte de passer la nuit sur place, isolée, sans réseau téléphonique, Gabrielle s’endort sans avoir peur. Mais son sommeil est peuplé de rêves, d’odeurs de fleurs blanches et de présences.

Dans les jours qui suivent, toutes sortes de circonstances vont l’obliger à admettre ce qu’elle refuse de croire : certains lieux, certaines personnes peuvent entretenir avec l’au-delà une relation particulière. Gabrielle en fait désormais partie : elle se découvre médium.

De livre en livre, Frédérique Deghelt interroge notre désir d’une autre vie, explore les énigmes de notre perception, dévoile ce qui en nous soudain libère le passage entre la rationalité et l’autre rive.

Un roman jubilatoire, profond et inquiétant.

mars, 2014
11.50 x 21.70 cm
368 pages


ISBN : 978-2-330-03023-0
Prix indicatif : 21.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Un roman fantastique plein d'esprits.

Françoise Dargent , Le Figaro littéraire

Un roman perturbant, pétri de fantastique dans lequel l'auteur a su susciter une angoisse prégnante et donner un tour passionnant et effrayant, digne d'un thriller.

Nadine Doyen, Revue Traversées

Le roman de Frédérique Deghelt vous embarque dans toutes sortes d'aventures, terrestres et célestes, et, il devient difficile, impossible même de ne pas se laisser prendre par l'atmosphère et le charme de ces pages…

Difficile d'expliquer pourquoi, mais ce roman sorcier est très apaisant.

Pascale Frey , ELLE

Le livre extra ordinaire.

Psychologies magazine