Aller au contenu principal

Le Livre de Leela


Après un exil volontaire de vingt ans aux États-Unis, la belle Leela Bose, une riche Indienne au passé mystérieux, se résout à renouer avec ses origines afin d’assister, à Delhi, au mariage de la nièce de son mari, fille d’un fervent nationaliste hindou, avec le fils de Vyasa Chaturvedi, universitaire de renom et spécialiste de sanskrit. Or, Vyasa n’est autre que le mari de la soeur de Leela, décédée des années auparavant – celui par lequel le malheur est arrivé. Ce nouveau rapprochement entre les deux familles provoque chez leurs membres une onde de choc qui met en mouvement tout le kaléidoscope social, culturel et religieux de l’Inde contemporaine.

Persuadés qu’ils jouissent de leur libre arbitre, tous les personnages ignorent cependant que leurs destinées sont le jouet de Ganesh, le dieu-éléphant et scribe du Mahabharata, qui s’est donné pour mission de sauver son héroïne bien-aimée, Leela, des griffes de son éternel ennemi, Vyasa. Dès lors, le roman d’Alice Albinia ne serait, en fait, en ce début de XXIe siècle, que l’ultime avatar du conflit séculaire qui a opposé les deux protagonistes au fil de multiples réincarnations.

Avec cette fiction aussi ludique que remarquable d’érudition, Alice Albinia invite à déchiffrer l’Inde d’aujourd’hui à la lumière féconde de sa mythologie et de son histoire.

février, 2014
14.50 x 24.00 cm
416 pages

Langue : anglais
Myriam BELLEHIGUE

ISBN : 978-2-330-01638-8
Prix indicatif : 23.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

On ressort tout ébouriffé du Livre de Leela.

Catherine Lorente, Transfuge

Bâti comme un roman policier, Le Livre de Leela est aussi trépidant qu'un voyage à dos d'éléphant.

Nourjehan Viney, L'Yonne républicaine

Du même auteur