Aller au contenu principal

Le Feu aux Tuileries



Issu d’une longue lignée de jardiniers, Thibault Flasselière a toute sa vie été hanté par les Tuileries, le Jardin et surtout le Château, disparu dans l’incendie de mai 1871 où a péri son arrière-grand-père. Liées depuis l’enfance, pour lui, à la beauté et à la mort, ces images l’ont enfermé dans un érotisme sombre. Esther, comédienne du Français, et Delphine, psychanalyste, toutes deux amoureuses de lui, vont tenter, chacune à sa manière, de l’arracher à cette crypte où il est reclus. Ce roman à plusieurs voix explore la filiation et la mélancolie, le vide du monde contemporain où cette mélancolie n’a plus sa place, le poids des rêves, les ancêtres féroces et les morts attentifs, la solitude des amours absolues ou impossibles, la difficulté à aimer.

janvier, 2014
12.50 x 19.50 cm
320 pages


ISBN : 978-2-330-02301-0
Prix indicatif : 21.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

C'est dans une forêt drue et souvent effrayante que semblent avoir pénétré les personnages du très beau nouveau roman de Francine de Martinoir.

Francine de Martinoir, également biographe, a affectionné de longue dates les personnages de l'ombre, excellant à les mettre en lumière.

Les plus belles pages de ce roman plein de tiroirs secrets sont peut-être celles ancrées dans la terre séculaire de la Corse.

Sabine Audrerie, La Croix

Un beau roman mélancolique sur le poids de la mémoire.

Camille Tenneson, Nouvel Observateur

La langue est belle. L'univers évoqué, envoûtant.

Robert Colonna d'Istria, Corsica

Autant le dire, le nouveau roman de Francine de Martinoir est magnifique. Bouleversant de justesse intime.

Xavier Houssin, Le Monde

Du même auteur