fbpx Le monde futur | Actes Sud Aller au contenu principal

Le monde futur


Roman en deux parties, «Le Monde futur» commence par l’histoire de “Mon oncle”, un écrivain qui n’a jamais pu se faire publier de son vivant, et dont le narrateur, historien de formation, entreprend de restituer le passé à sa manière, en déjouant la méfiance des autorités toujours promptes à traquer les sous-entendus. S’ensuit un récit où la vérité demeure constamment insaisissable, et dans lequel les jeux amoureux deviennent une figure ambiguë des rapports de domination. Contre toute attente, cette biographie peu conventionnelle est largement plébiscitée. Mais on ne peut, dans la Chine totalitaire, s’octroyer de telles libertés narratives et la sanction ne tarde pas à tomber.

Ainsi s’ouvre la seconde partie de ce livre : privé de son ancienne identité et soumis à une procédure de réinsertion, le narrateur devient “écrivant” aux ordres de la Société générale d’administration de l’ordre public. Il voit alors sa vie sombrer dans un cauchemar que seuls ses traits d’humour noir viennent éclairer.

Métaphore de la condition imposée aux intellectuels sous le régime communiste, ce roman à l’humour caustique aborde cette période sur le mode de l’absurde et de l’onirisme, en y mêlant une touche d’érotisme à la frontière du sadomasochisme.

octobre, 2013
11.50 x 21.70 cm
192 pages

Mei MERCIER

ISBN : 978-2-330-02489-5
Prix indicatif : 20.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Du même auteur