fbpx Pierre Rabhi semeur d'espoirs | Actes Sud Aller au contenu principal

Pierre Rabhi semeur d'espoirs

Sous-titre
Entretiens

COLIBRISDirecteur d'ouvrage


Après s’être longtemps adressé à un public fervent, Pierre Rabhi, paysan, philosophe et écrivain au parcours exceptionnel, a franchi une nouvelle étape dans la notoriété. Ses conférences attirent toujours plus de monde, il inspire films et articles, sans doute parce que son discours n’a jamais semblé si actuel dans un monde rongé par le doute et les désastres écologiques.

Au mois de mai, nous avons passé trois jours ensemble à parler “coeur à coeur” autour de la grande table de la salle à manger, dans cette maison ardéchoise que Pierre a restaurée de ses mains. Nous avons abordé des thèmes aussi divers que la religion, l’amour, la vieillesse, le désarroi des jeunes, le sens de l’histoire, la non-violence, le travail, l’éducation, le statut de la femme, le mariage homosexuel, la procréation médicalement assistée, le nucléaire, la politique... et bien sûr l’écologie. Dans sa langue poétique, Pierre s’est aussi confié sur ses doutes, ses questionnements, son parcours franco-algérien, sa famille, ses amis chers, et ces paysans ardéchois qu’il fréquente chaque semaine au marché de Joyeuse depuis un demi-siècle.

Puissent ces paroles inspirer un nouvel espoir à tous ceux qui cherchent d’autres valeurs que celles qui dominent notre monde actuel.

octobre, 2013
14.00 x 19.00 cm
176 pages
Coédition Colibris


ISBN : 978-2-330-02357-7
Prix indicatif : 18.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Dans ce livre d'entretien avec le journaliste Olivier Le Naire, Pierre Rabhi se confie comme peut-être jamais auparavant. (…) Un Pierre Rabhi intime, maIs qui revient aussi sur ses grands engagements : l'agroécologie et la sobriété heureuse.

Olivier Nouaillas, La Vie

Depuis qu'il s'est exilé en Ardèche en 1961, sa voix n'a jamais résonné aussi juste. Dans un livre d'entretiens avec le journaliste Olivier Le Naire, il livre son message

téméraire et pacifiste.

Laurence Bastide, Elle

Ce petit livre vert est la meilleure carte de vœux pour l'année nouvelle. Un homme de 75 ans, paysan et penseur, refuse en effet de céder au catastrophisme ambiant et, comble de l'audace, y exprime des idées simples pour un monde meilleur. Il s'appelle Pierre Rabhi et c'est, au sens propre, « un semeur d'espoirs ».

Jérôme Garcin, Le Noubvel Observateur

Du même auteur