fbpx Autrement et encore | Actes Sud Aller au contenu principal

Autrement et encore

Sous-titre
Contre-journal


Chronique littéraire et politique des années 2010 à 2012, «Autrement et encore» est un viatique contre les attaques de la médiocrité ambiante et les laideurs collatérales du capitalisme triomphant. Littéralement empoisonné par la vulgarité contemporaine, mais nourri et protégé par la fréquentation roborative d’une bibliothèque ouverte à deux battants, où circulent en liberté idées, mémoires des actes, poésie et souvenirs de voyages, Sébastien Lapaque regarde le monde dans un parfait dosage de distance et d’intimité. Sa manière de contre-journal est énergisante, addictive et provocatrice. Il n’est pas tout à fait impossible qu’on en revienne meilleur : il nous aura prêté sa vision des choses pour mieux les affronter.

Il a la flamme de la révolte, une impitoyable lucidité, une profondeur d’écoute mais aussi un désir de croire en l’homme : une vieille et indécrottable tendresse pour l’humanité – ce flamboyant anarchiste catholique n’a pas l’impudence de s’en cacher –, qui fait de ces pages un inégalable cordial, au sens où Victor Hugo parlait de l’enthousiasme.

avril, 2013
11.50 x 21.70 cm
368 pages


ISBN : 978-2-330-01824-5
Prix indicatif : 22.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

C'est dans cet espace où le conformisme est banni que réside le plaisir de lecture de Sébastien Lapaque. (…) La meilleure définition de ce bretteur, admirateur filial de Bernanos, serait d'énoncer la liste de ses goûts et dégoûts.

Emmanuel Hecht, L'Express

Rien de moins conventionnel que Sébastien Lapaque. Lisez ce livre, doucement, savourez-le.

Charlie Hebdo

Une écriture à la fois libre et vive.

M. Fouquet , Le magazine Littéraire

Reconnaissons-le, le meilleur de Lapaque se trouve dans ses emportements et dans des évocations plutôt inattendues.

T. Clermont, Le Figaro

Suivre Lapaque sur ces deux ans est une expérience déroutante, en ce sens qu'avec lui nous sommes obligés de changer régulièrement d'itinéraire dans l'espace, le temps, les préoccupations qui sont les siennes et bientôt les nôtres, tant il sait nous rendre intelligibles les enjeux souterrains de notre époque à travers une citation de Tertullien, un tombeau pour Marcel Lapierre, ou la lecture d'un quotidien Argentin.

Jérôme Leroy, Valeurs Actuelles

Lapaque est un néosituationniste à tendance altermondialiste, qui milite pour la décroissance, tout en rêvant de «jeter Le bobo avec l'eau du bain ». Lapaque devrait se laisser pousser cheveux et barbe, s'acheter une guitare, et on le suivrait jusqu'au bout du monde, chaussé de tongs.

"Autrement et encore" nous donne à suivre une pensée articulée, souvent émerveillée. Rendu quasi marxiste par la présidence Sarkozy, Lapaque s'avère un voyageur curieux, ouvert, humaniste.

Frédéric Beigbeder, Le Figaro Magazine

Ces pages stimulent en même temps qu'elles donnent des complexes. Comment peut-on être si attentif, si curieux de tout et sensible? C'est qu'il y a là davantage que beaucoup d'informations et de lectures jointes a un évident talent de journaliste.

Une inflexion tres personnelle, les aveux d'un cœur pudique, un regard grave, mélancolique, empreint de compassion et de révolte.

Causeur

Un recueil qu'on lit avec un bonheur parfait !

Aude Lancelin, Marianne