Jusqu’à présent, Chanard a mené la vie d’un ingénieur financier sans défauts, celle d’un employé compétent dans sa branche, porté par des valeurs de performance, d’excellence et d’innovation. Aussi, concevoir le schéma financier permettant de miser des capitaux sur les catastrophes naturelles ne lui semble pas extravagant. Devoir attendre qu’un sinistre survienne pour démontrer la pertinence du schéma n’a en revanche rien de confortable. D’autant qu’il faut une catastrophe colossale, qui batte tous les records. Il faut le désastre du siècle...
La force et la subtilité de ce roman résident dans la restitution d’un discours. L’auteur démonte avec brio quelques concepts chers au management. Il s’empare de toute une phraséologie d’entreprise, montrant sa froideur rationnelle et sa logique implacable aussi bien que sa propension à déborder du champ professionnel pour imprégner jusqu’à la vie intime des aspirants à la réussite.
Il y a ce mot, FINANCE, ses enjeux impénétrables : en surface, les faillites spectaculaires de banques réputées, les chutes bruyantes de traders mégalomanes. Parfois des chiff res, les transactions faramineuses, chaque jour, de plusieurs milliers de milliards de dollars. Il y a cet autre mot, management, et ce n’est plus de la confusion, mais une sorte d’anxiété que l’on peut éprouver à voir ses techniques inspirées de l’armée imprégner des champs de l’espace social toujours plus étendus, l’école, l’hôpital, l’entreprise, la politique, la famille. Et sous couvert de perfectionnement de l’entreprise ou de l’institution, des formes de contrôle plus effi caces parce que moins visibles.
Alors, au croisement de ces deux motifs, et de leur langage singulier, j’ai trouvé un individu. Un ingénieur fi nancier compétent dans sa branche, de ceux qui mettent au point les moyens d’échanger les milliards abstraits. Pour lui, concevoir le schéma fi nancier qui devrait permettre de miser les capitaux sur les catastrophes naturelles ne semble pas anormal.
Potentiel du sinistre est l’histoire d’une ambition raisonnable. J’ai cherché à comprendre comment celui qui se rêvait archétype se retrouve sur la voie d’une singularité qu’il ne parvient pas à concilier avec les sphères managées de sa vie. Comment un cadre choyé, citoyen responsable, fi nit par s’éloigner de la norme qu’il avait toujours embrassée avec enthousiasme et ne plus répondre aux attentes de son épouse, de sa jeune fi lle, de ses chefs. Combien, alors que les choix explicites de parcours semblaient évidents et sereins, il est diffi cile d’accepter que la rupture survienne, et presque autant, de comprendre pourquoi. Quelle place pour le renoncement, et qu’arrive-t-il quand on renonce ?
Thomas Coppey
février, 2013
11.50 x 21.70 cm
224 pages
ISBN : 978-2-330-01503-9
Prix indicatif : 19.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Chronique d’une chute annoncée, ce récit en forme d’immersion restitue avec justesse et réalisme les logiques à l’œuvre dans ce monde là, déshumanisé.
Réquisitoire implacable contre le cynisme roi, ce premier roman fascinant sonde les errances d'une société qui a perdu ses repères, et jusqu'à sa propre langue.
En reprenant la phraséologie de l'entreprise, Thomas Coppey (…) dévide avec ironie la bobine managériale pour mieux en souligner la vacuité. Et dessine les contours d'un monde rationnel, contaminé par les notions de performance et de réussite. Potentiel du sinistre mérite bien un triple A.
Potentiel du sinistre est un titre qui annonce une couleur grave… et un roman d'autant plus original qu'il s'avère fort bien troussé.
Une démonstration qui laisse tout le pouvoir à la langue et, surtout, à la fiction.
Un premier roman virtuose et glacial sur l'ambition et la chute d'un jeune "génie" de la finance.
Thomas Coppey a aiguisé sa plume (…) l'écriture va à l'essentiel, incise à vif la chair des mots, et tant pis pour les états d'âme.
La force et l'humour du roman de Thomas Coppey résident dans la restitution (…) d'un discours cyniquement nuancé.
Premier roman désopilant sur l'inanité d'une époque dominée par des recruteurs-managers et des gestionnaires de fortune.
Original, dérangeant, son roman fascine le lecteur en l'immergeant dans l'univers cynique d'une grande société au discours aussi codifié que ridicule (…). Potentiel du sinistre n'est pas une parodie, c'est une parabole terrifiante sur la déshumanisation engendrée par le management… sans ménagement.
Un premier roman au fort potentiel et qui a de grandes chances d'impacter le marché.
Ce premier roman au style profilé est une des pépites de la rentrée.
- "Potentiel du sinistre", roman ravageur sur les eaux glacées du management |fra…
- Thomas Coppey fait ses débuts avec «Potentiel du sinistre» |Tdg.ch | 07.02.2013
- "Potentiel du sinistre" de Thomas Coppey | 20 minutes.fr | 13.02.2013
- [Blog] Laccoudoir.com | 07.03.2013
- [Vidéo] Un livre un jour |France3.fr | 02.04.2013
- [Interview] Bienvenue à la World Company | chronicart.com | 07.04.2013
- [Blog] Kibling.com | 12.04.2013