Aller au contenu principal

Le Bruit du tonnerre


Quand la catastrophe de la guerre s’abat sur tous et quand les petits deviennent les jouets des deux camps, il ne reste que des lambeaux de raison auxquels se rattacher : destin, chamane, proverbes, morale confucianiste, esprits, sagesse des nations. Pourtant il faut survivre.

Jeune veuve, issue d’une famille ruinée et victime d’un viol (soit déjà trois formes d’exclusion), Killyˇo met au monde un enfant qui disparaît à la fin de l’occupation japonaise. Sorte de Mère Courage, la voilà qui arpente inlassablement les routes de la Corée en guerre, au mépris de tous les dangers. Seule au milieu des autres, soupçonnée par tous, Killyˇo s’attache à chacun de ses bourreaux comme à ses certitudes.

Sillonnant le champ de bataille qu’est devenu le monde qu’il décrit, le roman emboîte le pas de son héroïne, inébranlable face à l’acharnement du destin, insensible aux arguments des forces en présence et tout entière dévouée à son improbable quête. Les règles de la nature l’emportant sur celles des hommes, Kim Chuyˇong offre avec Le Bruit du tonnerre un rarissime point de vue non partisan sur le drame coréen.

novembre, 2012
11.50 x 21.70 cm
432 pages

Langue : coréen
Patrick MAURUS

ISBN : 978-2-330-01270-0
Prix indicatif : 23.80€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur