Aller au contenu principal

Histoire des paysages

Sous-titre
Apprendre à lire l'histoire du milieu proche (village et territoire)



Nous croisons au quotidien, dans les lieux les plus familiers, une multitude d’indices que souvent nous ne voyons pas, mais qui peuvent nous révéler les différentes étapes de l’histoire de notre territoire et de l’habitat qu’il abrite : il suffit de disposer de quelques clefs d’observation.
De l’analyse du bâti aux traces laissées par les activités humaines dans le moindre recoin de campagne, de la marque des outils de tailleur dans la pierre aux témoignages qui vous permettront de reconnaître les anciens parcellaires ou les lits de rivières abandonnés, vous apprendrez de page en page à porter un nouveau regard sur votre propre milieu.

Destiné aux enseignants et à tous les curieux, cet ouvrage présente une méthode d’apprentissage à la lecture de l’habitat et de son territoire où histoire, géographie, archéologie, écologie, civisme se côtoient. Cette méthode, accessible à tous, est le fruit de quinze ans d’interventions auprès d’un public scolaire et adulte. Elle ne demande pas d’autre investissement qu’un peu de curiosité et une bonne paire de chaussures !

novembre, 2012
16.00 x 24.00 cm
256 pages


ISBN : 978-2-87772-507-1
Prix indicatif : 42.00€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur