Aller au contenu principal

Fleur de béton


Derrière la fenêtre d’une barre d’immeubles, Rosa Maria rêve de soleil, d’amour, de calme… et de quitter la cité des 6 000, où elle vit avec sa famille. En attendant ce grand jour, elle pleure son frère aîné retrouvé mort derrière le parking du supermarché, évite les coups de son père quand elle rentre trop tard, cache sa féminité – tardivement – naissante sous des vêtements informes, et soupire en cachette pour le beau Jason qui ne la voit pas. Un incident avec la police provoque une émeute dans le quartier, qui précipite les destins des personnages…

Face à l’absence d’espoir et d’avenir, aux jugements hâtifs et à l’exclusion sociale ou raciale, ce généreux roman d’apprentissage, tout en dialogues vifs et en énergie narrative, donne la parole – et le pouvoir – à la candeur, la sincérité, la volonté.

mai, 2012
10.00 x 19.00 cm
224 pages


ISBN : 978-2-330-00589-4
Prix indicatif : 18.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Un roman qui résonne comme un poème slamé, un roman où l’amour et la sincérité prennent une nouvelle fois le contrepoint sur la violence, l’exclusion sociale et raciale.

Hortense Volle, L’Afrique enchantée (France Inter)

Une plume précise et poétique.

Tirthankar Chanda, rfi

Wilfried N’Sondé sait nous émouvoir avec cette fragile (mais parfois violente) Fleur de béton. Les clichés misérabilistes et les situations archétypales, l’auteur prend un malin plaisir à les dégraisser au fur et à mesure, à les faire passer grâce à un détail insignifiant et à nous rendre familiers ses personnages passionnants…

Baptiste Liger, Lire

Du même auteur