fbpx Ignazio MACCHIARELLA | Actes Sud Aller au contenu principal

Ignazio MACCHIARELLA

Ignazio Macchiarella est né à Palerme. Il enseigne l’ethnomusicologie à la faculté des lettres et de philosophie de Cagliari.
Spécialiste de la musique vocale de tradition orale, il s’intéresse tout particulièrement aux pratiques de chant à plusieurs voix. Ces dernières années, il a centré ses recherches sur la Sardaigne, la Corse et les régions de l’arc alpin.
Ses plus récents travaux traitent de thèmes comme l’oralité et l’écriture musicales, les relations musique et religion / musique et rite, la continuité et l’innovation dans les pratiques musicales héritées de la tradition, la musique comme instrument pour la construction (et l’affirmation) de l’identité culturelle.
Il est l’auteur de monographies et d’études dans des revues spécialisées (italiennes, anglaises, françaises et allemandes). Il participe aux rencontres des plus importantes sociétés d’ethnomusicologie (ESEM, ICTM) ainsi qu’à de nombreux congrès dans toute l’Europe.
Une passion très ancienne l’a également conduit à s’intéresser à certains aspects de la musique dite “d’auteur” et plus généralement à la popular music.
En France, il est l’auteur de : Voix d’Italie, Actes Sud/Cité de la musique, 1999 ; Giovanna Marini, Il canto necessario, Actes Sud, 2007.

Bibliographie

février, 2007
20.00 x 26.00 cm
320 pages
39.60€
février, 1999
14.00 x 18.00 cm
0 pages
21.30€