Aller au contenu principal

La Destruction du Parthénon


“Il faut faire sauter l’Acropole !” – tel était l’appel lancé en 1944 par le cercle surréaliste Les Annonciateurs du chaos. Soixante ans plus tard, un jeune homme vient de passer à l’acte. Le Parthénon a été pulvérisé, la ville est orpheline. Est-elle encore elle-même ?

Tous les regards sont tournés vers la colline vide embrumée de fumée et de poussière. Plusieurs voix résonnent, faisant entendre leur consternation, leur indifférence, leur fanatisme. Quel mobile, quelle punition, pour cet acte inqualifiable ? Quel avenir, pour le pays amputé ?

La Destruction du Parthénon est un objet littéraire singulier, qui ouvre des champs de réflexion sur l’art et la ville, sur l’histoire et l’identité, sur la justice et le sacré. Et qui propose à la Grèce contemporaine une voie plus métaphorique qu’iconoclaste pour aller de l’avant.

mars, 2012
10.00 x 19.00 cm
96 pages

Langue : grec
Anne-Laure BRISAC

ISBN : 978-2-330-00525-2
Prix indicatif : 12.20€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Prix Ravachol 2012 -

Un petit livre percutant, singulier, jubilatoire, ludique et terriblement sérieux.

Isabelle Falconnier, L’Hebdo

Un livre vivement conseillé à tous ceux que l’odieuse version des faits qui nous est donnée de la crise obsède.

Jean-Marie Dinh, La Marseillaise

Un objet littéraire délicat et stimulant qui nourrit la réflexion sur la place de l’art et le poids de l’histoire au sein de la société grecque contemporaine. Il interpelle le citoyen moderne, le pouvoir politique, jusqu’à la nature même de l’homme aux prises avec son environnement et confronté à la perte de sens. Ecrit dense et court, inscrit dans l’histoire littéraire hellène, son propos prend une couleur singulière au regard de la tragédie économique et sociale que connaît le peuple grec aujourd’hui.

F. F., Kaële

Du même auteur

Dans la même collection