Aller au contenu principal

Des amis


Première traduction en France d’un roman venu de la République populaire démocratique de Corée (du Nord), ce livre nous invite à partager les investigations d’un magistrat qu’une femme a saisi d’une demande de divorce – et qui se trouve donc confronté à un dysfonctionnement social. Là-bas, en effet, les affaires privées engagent l’intérêt public. Et en l’occurrence, la requête est rendue particulièrement délicate par les professions respectives des époux : la demanderesse est cantatrice, et elle se plaint de l’incompréhension “culturelle” de son mari – qui est ouvrier. L’enquête menée par le juge dans l’entourage du couple va donc prendre rapidement un tour quasi politique…

Lucide et plein d’humour, ce texte offre une vision en prisme d’un pays dont la réalité nous est complètement méconnue. Il met à mal nos préjugés, et révèle le talent littéraire de Baek Nam-Ryong, issu de la classe ouvrière et devenu un écrivain à succès, qui ne se prive pas d’exercer ici son pouvoir critique, tout en conférant à son art une exigence de probité… oeuvrant ainsi, de façon très personnelle, pour le bien commun.

septembre, 2011
11.50 x 21.70 cm
256 pages


ISBN : 978-2-7427-9933-6
Prix indicatif : 22.20€



Où trouver ce livre ?

Le livre de Baek Nam-Ryong est immédiatement captivant. (…) Dès la première page on se dit : « Ah, voilà ! Voilà un livre ! » C’est d’ailleurs moins une pensée qu’une vibration, un frisson, car tout y est pur, simple, précis, d’une beauté biblique.

Christophe Donner, Le Monde magazine

La description des sentiments, la délicatesse des dialogues, la minutie des scènes, la qualité de l’écriture font de Des Amis un roman universel.

Valérie Marin la Meslée, Le Point

Un roman courageux. (…) Le roman le plus exotique de la rentrée littéraire !

André Clavel, Lire

Bien construit. (…) Des Amis dresse un tableau des déchirements intimes propres aux êtres enserrés dans des contraintes d’un système coercitif et en quête du bonheur laissé à leur portée.

Philippe Pons, Le Monde

Des Amis est une publication événement émaillée de péripéties qui en ont fait une véritable épopée éditoriale. (…) Un  livre unique à tous les points de vue, à la fois roman et document, qui attise la curiosité tant pour ce qu’il renferme dans ses pages que pour sa provenance et son auteur.

Arnaud Vaulerin, Libération

Premier roman nord-coréen traduit en français, il parle de mariages moribonds, d’amour-propre qui tourne en détresse, d’égoïsme menaçant l’ordre social ; mais aussi ce qui lui donne son parfum singulier, de la possible rédemption par la parole et l’écoute.

Eric Aeschimann, Le Nouvel Observateur

Un voyage qu’on ne pourra pas refaire de sitôt.

Causette

Baek Nam-Ryong n’oublie pas le rôle du cœur. Tout passe par le cœur, la générosité, le bonheur, l’amour, l’inquiétude, la confusion des sentiments parce qu’un cœur simple est toujours émouvant.

Alfreid Eibel, Valeurs actuelles

Du même auteur