Aller au contenu principal

Tendance floue

Sous-titre
Douze pour un


Mat JACOBPostfacier

Après Magnum et Vu, la collection Photo Poche poursuit son travail de présentation d’un certain nombre d’agences photographiques qui, par leur histoire ou leur singularité, incarnent un mode particulier de la création photographique. Tendance floue aborde en 2011 sa vingtième année d’activités. Dans un univers du reportage fragilisé par une perpétuelle mutation technologique, un modèle économique instable et un questionnement récurrent sur ses finalités premières, la permanence et la vitalité de ce collectif de photographes, créé en France en 1991, constituent un phénomène rare, porteur de significations – comme de pratiques – fortes et originales. À contre-courant d’une époque marquée par le primat de l’individualisme, les photographes de Tendance floue imposent, dès leurs débuts et sans concessions, une vision profondément plurinominale de leur activité de photographes. Au-delà du statut fondateur retenu, association puis coopérative, la dimension collective de l’aventure se veut radicale : il s’agit de mettre véritablement en fusion, à l’occasion de reportages ou d’opérations de grande envergure, les compétences et sensibilités de chaque membre du groupe.

Cette création plurielle, parfaitement maîtrisée dans son organisation ponctuelle même si elle se joue dans la tension de la “performance” et sous l’égide d’une pleine liberté formelle et individuelle, irrigue avec bonheur le champ social et artistique en imposant une forme de “nous” perceptifs, fruit de la somme des “je” sensibles. Les expositions, projections ou publications issues de ces inclassables périples séduisent et inter rogent par la nervosité de leur manière, la liberté de leur propos et l’acte de résistance aux modes conventionnels de diffusion et de médiatisation qu’ils posent en creux.


Rencontres Arles Photographie 2011

mars, 2011
12.50 x 19.00 cm
144 pages


ISBN : 978-2-7427-9607-6
Prix indicatif : 13.00€
Photo Poche n°132


Où trouver ce livre ?

Une publication en forme de consécration pour les quatorze photographes reconnus pour leur dynamisme, leur sens du collectif et leur originalité formelle et conceptuelle.

Le Parisien

Moyens de diffusion, alternatives possibles aux agences, statut des photographes... leur démarche, comme une boîte à idées, offre une réflexion pointue.

Polka magazine

Un pied de nez au marasme économique du monde de la photo : vingt ans après sa création, le collectif Tendance Floue répond toujours présent. Une “exception française” qui fait du bien.

Nathalie Degardin, Déclic Photo

On feuillette avec plaisir ce livre de poche, où défilent des clichés sombres, touchants, drôles, étonnants. Un état des lieux de la vie de l’homme au XXIe siècle, racontée par douze photographes qui inventent “une nouvelle manière de vivre la photographie.

Direct Matin

Du même auteur