Aller au contenu principal

Roman de l'au-delà


Il est parfois des matins où l’air déjà tiédi, la lumière dorée augurent bien de la journée. C’est ainsi que le Pr Schepp, entrant dans son bureau d’humeur joyeuse, reste fi gé d’effroi en découvrant, assise à sa table de travail, sa femme immobile, inanimée, morte. Une mort qui le ramène quarante ans en arrière, à l’époque de leurs fi ançailles. Infl uencés sans doute par le tableau d’Arnold Böcklin, ils avaient fait un serment : le premier qui mourrait attendrait l’autre sur le rivage, afi n de rejoindre ensemble l’Île des morts. Mais à mesure que les heures passent, alors que déjà les ombres s’allongent et qu’une odeur douceâtre envahit sournoisement la pièce, le professeur, toujours plongé dans le manuscrit que corrigeait son épouse, découvre, atterré, une femme tout autre qu’aimante, une étrangère. Qui ne l’attendra plus dans l’au-delà.

mars, 2011
12.50 x 19.50 cm
144 pages

Alban LEFRANC

ISBN : 978-2-7427-9671-7
Prix indicatif : 17.30€



Où trouver ce livre ?

Matthias Politycki est l’un des plus grand poètes allemands actuels. Ce roman de l’au-delà réunit avec bonheur sa sensibilité poétique à une vision romanesque très personnelle.

Ouest France

Politycki parvient à éviter la convention du pathos dans ce sujet délicat ; il joue adroitement avec les différents niveaux du récit jusqu’à la scène finale qui rembobine tout le fil de la narration.

Pierre Deshusses, Le Monde des livres

Un beau roman écrit par l’un des grands poètes allemands de notre temps.

Francine de Martinoir, La Croix

Cette œuvre ressemble à un long poème dans la maîtrise de la langue, la scansion des mots, et réussit par son style à transformer une histoire a priori tragique en un magnifique tableau serein.

Agnès Noël, Témoignage chrétien

Du même auteur