fbpx Alfred Hitchcock | Actes Sud Aller au contenu principal

Alfred Hitchcock

Sous-titre
Une vie d'ombres et de lumière



De l'enfance rarement explorée pour comprendre la genèse de son inspiration aux relations d'Alfred Hitchcock avec les femmes, avec l'argent, avec les studios, avec François Truffaut, cette biographie définitive explique comment l'un des plus grands cinéastes de l'histoire a construit une oeuvre où l'étrange se mêle à l'extrême intelligence, jusqu'au mausolée qui fait de lui pour toujours le "Maître du suspense".


Après le Ford de McBride et le Hawks de Todd McCarthy, voici encore une biographie définitive de l’un des maîtres de Hollywood. J’y ai appris plus que je n’en attendais. Avec le livre de François Truffaut, c’est l’ouvrage indépassable sur Alfred Hitchcock. A lire sans tarder. »
Bertrand Tavernier

janvier, 2011
14.50 x 24.00 cm
1120 pages
Coédition Institut Lumière

Jean-Pierre COURSODON

ISBN : 978-2-7427-9540-6
Prix indicatif : 32.50€



Où trouver ce livre ?

Meilleur Livre étranger sur le cinéma -

Mieux qu'une hypothétique révolution, ce livre de plus de mille pages est un travail de restauration inégalé. (...) Le livre impressionne surtout par la richesse et le recoupement des sources, par l'éclairage sur la préparation des films et les méthodes de travail du réalisateur, par le soin qu'il prend à distinguer la réalité de la légende. Il perd ainsi en romantisme ce qu'il gagne en authenticité.

Jacques Mandelbaum, Le Monde

Patrick McGilligan retrace avec minutie, dans une biographie monumentale et sans doute définitive, la vie et la carrière d'Alfred Hitchcock.

Eric Neuhoff, Le Figaro

Un hymne presque parfait.

Laurence Haloche, Le Figaro Magazine

L'Institut Lumière entame 2011 avec brio, en programmant une rétrospective Alfred Hitchcock durant trois mois, et en coéditant un appétissant pavé, signé Patrick McGilligan, consacré à l'illustre cinéaste.

Vincent Raymond, La Tribune de Lyon

Jusqu'à la fin février, le musée du Cinéma retrace le parcours hors norme de celui qui fit frissonner la terre entière (…) un événement exceptionnel organisé à l'occasion de la sortie du livre de Patrick McGilligan Alfred Hitchcock : une vie d'ombres et de lumière la première biographie du cinéaste écrite depuis vingt-cinq ans

Aurélie Sarrot, Métro Paris

L'écrivain américain Patrick McGilligan publie le 18 janvier Alfred Hitchcock, une vie d'ombres et de lumière considérée par Bertrand Tavernier comme “l'ouvrage indépassable” sur le personnage.

Hubert Lizé, Le Parisien-Aujourd'hui en France

Un livre passionnant sur le maître du genre. (...) Cette nouvelle biographie monumentale à laquelle ne manque pas un bouton de guêtre donne une furieuse envie de revoir les uns après les autres tous les films réalisés par l'oncle Alfred.

Michel Boujut, Charente Libre

Une biographie exemplaire, un monstre passionnant de plus de 1 100 pages éclairant une vie entière consacrée au 7e art. Le hitchcockien le plus averti ne savait donc pas tout...

Eric Libiot, L'Express

Tous ceux que la vie et l’œuvre d'Alfred Hitchcock passionnent se doivent de posséder ce volumineux ouvrage dans leur bibliothèque. Il constitue la meilleure monographie jamais consacrée au cinéaste.

Stéphane Haïk, France Soir

Biographe de renom, l'Américain Patrick McGilligan livre une impressionnante vision du maître du suspense, auteur de quelques-uns des plus grands chefs-d'œuvre du cinéma. Patrick McGilligan retrace cette carrière unique avec un souci de précision qui contentera les plus exigeants, sans renoncer à maintenir ses lecteurs en éveil.Plein d'anecdotes surprenantes, le livre de Patrick McGilligan offre aussi, au fil des pages, le portrait intime d'un homme tout entier tourné vers son art.

La Croix

Une biographie passionnante (…) monumentale et, sans doute, définitive, tant l'auteur a amassé, recoupé et vérifié une foule impressionnante d'informations.

VSD

Désormais, on en sait plus, on sait même tout, grâce au livre de Patrick McGillian.

Pascal Mérigreau, Le Nouvel Observateur

Ce livre passionnant passe aux rayons X la légende du cinéaste de L’homme qui en savait trop et son cortège de clichés. (…) Il est illustré d’une centaine de photographies parmi lesquelles de réjouissantes raretés. (…) Ce livre, enfin, est aussi savoureux  par la description qu’il fait du monde du cinéma et des stars de l’époque.

Pierre Vavasseur, Le Parisien aujourd'hui

Étude du microcosme hollywoodien, secrets de tournage, analyse des plans les plus célèbres, rien n’a échappé à l’auteur.

A. S., Ciné Télé

Du même auteur