Aller au contenu principal

Elena et le roi détrôné


Pour Elena, atteinte de la maladie de Parkinson, le temps se mesure en cachets de dopamine. Son cerveau n’est plus qu’un roi détrôné, incapable de se faire obéir sans ce capricieux émissaire.

Quand on lui annonce l’invraisemblable suicide de sa fille, Rita, elle sait qu’il lui faut mener sa propre enquête, et qu’elle a besoin d’aide.

Vingt ans plus tôt, elle a sauvé des griffes d’une faiseuse d’anges une jeune femme qui lui envoie chaque année un émouvant gage de bonheur familial. Alors, au prix d’un effort titanesque rythmé par ses pilules, elle traverse Buenos Aires pour demander à Isabel, qu’elle n’a jamais revue, d’acquitter sa dette : prêter son corps valide pour retrouver le meurtrier supposé.

Mais le malentendu est abyssal entre les deux femmes. Qui doit payer et pour quoi ?

Condition féminine, vulnérabilité, préjugés, ce roman utilise les ressorts de la littérature policière pour livrer une subtile réflexion sur la construction de l’identité et une troublante interrogation sur l’obstination à vouloir vivre, à tout prix.

janvier, 2011
11.50 x 21.70 cm
176 pages

Langue : espagnol (Argentine)
Claude BLETON

ISBN : 978-2-7427-9448-5
Prix indicatif : 19.30€



Où trouver ce livre ?

La densité de ce roman expéditif et radical règle son compte aux idées de devoir et à la rage de vivre. Magistral.

Jean-Michel Ulmann, Impact Medecine

Ce roman, très bien ficelé, aborde les rapports complexes entre mère et fille mais également la détérioration des relations humaines.

Solange Bazely, ToutTango

Sur le ton haletant du roman policier, Claudia Piñeiro croise des thèmes forts, tels que la maternité, la perte d'autonomie, le poids des préjugés. Et l'on garde longtemps en mémoire le chemin de croix de cette Elena délabrée, désespérée, viscéralement attachée à la vie.

Françoise Lafaix, L’Yonne Républicaine

Du même auteur