fbpx Proche | Actes Sud Aller au contenu principal

Proche


Yoël et Léa ne peuvent pas avoir d’enfant. Ils décident d’adopter Emile. Le petit garçon a sept ans quand Léa meurt dans un accident d’ascenseur. Quarante ans plus tard, sentant sa propre fin venir, Yoël, veuf et père adoptif doublement solitaire, part à la recherche des parents biologiques de son fils, pour ne pas le laisser seul.

Le coeur serré et contaminé par son implacable et paradoxale logique, le lecteur suit l’acharnement pudique et hésitant de Yoël à retrouver le couple anonyme qui, ayant abandonné Emile, lui a donné un fils, a fait de lui un père. Dans sa démarche, Yoël doute et redoute en permanence, et la forme du roman traduit ces vacillements de l’âme par une défragmentation narrative inscrite dans l’ADN de la ville.

Sur la nature fragile des liens familiaux, sur la notion même de proximité des êtres et les vertiges de l’identité, sur la responsabilité et sur la solitude, Dror Burstein développe le roman puzzle d’une tentative de reconstitution familiale improbable. En écrivain juste et précieux.


[RENTRÉE ÉTRANGÈRE 2010]

octobre, 2010
11.50 x 21.70 cm
224 pages


ISBN : 978-2-7427-9249-8
Prix indicatif : 19.30€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur