fbpx Le Défi indien | Actes Sud Aller au contenu principal

Le Défi indien

Sous-titre
Pourquoi le XXIeme siècle sera le siècle de l'Inde.



L’Inde est aujourd’hui la plus grande démocratie du monde, une puissance économique et nucléaire avec laquelle chacun sait qu’il faut désormais compter. En même temps, plus de trois cents millions de personnes y vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Maintes fois relevé, ce paradoxe fait partie des interrogations que le sous-continent, dans sa complexité, ne cesse de susciter chez tout observateur extérieur – au même titre que la question de la permanence du système des castes dans une nation démocratique ; du scandale des jeunes épousées qui sont, de nos jours encore, pour de sordides questions de dot, jetées sur le bûcher, au pays de Gandhi et de la non-violence ; du mythe fallacieux, enfin, de la spiritualité supposée habiter un peuple qui, de fait, obéit à une tradition et une philosophie exaltant ouvertement le bien-être matériel.
A ces interrogations, Pavan K. Varma apporte, de l’intérieur, des réponses originales qui battent en brèche les stéréotypes véhiculés en Occident aussi bien que les mythes entretenus par les Indiens eux-mêmes. Posant sur ses compatriotes un regard averti et critique, il met l’accent sur les contradictions qui caractérisent leur rapport au pouvoir, à la richesse ou à la spiritualité.
Véritable machine à démolir les fantasmes pour mieux explorer la psyché et la culture de tout un peuple, cet ouvrage, best-seller dans son pays où son caractère iconoclaste a suscité nombre de controverses, propose un regard inédit sur l’Inde à tout lecteur soucieux d’accéder à une nécessaire et authentique réflexion sur ce pays d’un milliard d’individus et sur les enjeux, essentiels, de son positionnement dans les décennies à venir.

novembre, 2005
14.50 x 24.00 cm
368 pages

Langue : anglais (Inde)
André LEWIN

ISBN : 978-2-7427-5868-5
Prix indicatif : 23.40€



Où trouver ce livre ?

Du même auteur